Travailler devant l’ordinateur avec des lentilles de contact
Travailler de façon prolongée devant un écran d’ordinateur tout en portant des lentilles de contact ophtalmologiques peut-être parfois préjudiciable pour la santé de vos yeux aussi nos vous recommandons d’être attentif à certains signes qui ne trompent pas comme une fatigue oculaire, une vision troublée, des picotements, des démangeaisons, des brûlures, une distorsion des couleurs, des maux de tête et une sensibilité accrue à la lumière. Ces réactions peuvent être dues à différents éléments conjugués ou non. Notamment un éclairage non approprié, un mauvais réglage du contraste ou de la lumière au niveau de l’écran d’ordinateur, une fatigue physique importante, une ventilation ou une climatisation mal orientée, trop puissante, un sur chauffage, un environnement enfumé ou une utilisation à outrance de l’ordinateur.
Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, selon une étude américaine prés de 200 millions de personnes qui portent des lentilles de contact souffrent de fatigue oculaire ou de déficience visuelle. Les symptômes les plus courants liés aux utilisateurs d’ordinateurs est celui de la sécheresse oculaire causée généralement par une ventilation directe sur le visage et par une concentration sur l’écran tellement importante qu’elle entraîne une diminution de la fréquence du clignement et donc empêche l’œil d’être correctement lubrifié et humidifié par les larmes. Et ce qui amplifie le phénomène se sont les lentilles de contact en particulier les modèles souples (soft) qui sont constituées en très grande majorité d’eau et qui sont hydrophiles. Aussi, lorsqu’elles se dessèchent elles ont donc tendance à absorber le liquide lacrymal.
Pour pallier à ces problèmes qui peuvent conduire dans les cas extrêmes à l’abrasion de la cornée ou à une kératite filamenteuse, les ophtalmologues recommandent aux porteurs de lentilles de contact mais pas seulement, de faire des poses au minimum toutes les 2 heures pour faire des exercices consistant de manière alternative à clignoter des yeux et à fermer les yeux plusieurs minutes de façon à réhydrater l’œil grâce au liquide lacrymal. Ou en cas d’anomalie physiologique, d’utiliser un collyre mouillant et hydratant comme les larmes artificielles. Il est conseillé également de réadapter, de réaménager son espace de travail mais aussi peut-être de changer la lotion d’entretien multifonction des lentilles de contact qui peut-être un élément prépondérant dans l’apparition de ce phonème. En effet, il n’est pas rare que des produits ou marques soient adaptés uniquement à certains modèles de lentilles.