Comment réduire les risques d’infections avec les lentilles de contact ?


Comment réduire les risques d’infections avec les lentilles de contact ?

Aujourd’hui tout le monde peut porter des lentilles des lentilles de contact. Les nouveaux modèles apparus ces dernières années ont grandement facilités la vie de leurs utilisateurs et ont réduit considérablement les dangers. Mais c’est une pratique qui bien que sans risques n’est pas pour utant anodine et qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière que se soit dans la manière d’entretenir les lentilles de contact, de les manipuler ou dans la façon de les porter, il en va de la santé des yeux.

Voici quelques règles de conduite à adopter pour réduire les risques d’infection :

– Achetez vos lentilles de contact dans une boutique en ligne ou dans un magasin spécialisé qui est établit en Europe et dont les produits ont le marquage CE.

– Conformez-vous aux indications fournies sur la notice d’utilisation jointe à la boîte contenant les lentilles notamment en respectant la durée de renouvellement qui peut-être journalière, hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle ou même annuelle.

– Ne portez pas vos lentilles de contact plus de 12 heures par jour.

– Ne vous endormez pas avec vos lentilles de contact même pour faire une petite sieste.

– Lavez-vous impeccablement les mains et séchez-les avec un tissu non pelucheux avant de manipuler vos lentilles de contact.

– Laissez tremper vos lentilles de contact dans une solution d’entretien multifonction après chaque utilisation.

– Désinfectez l’étui de rangement quotidiennement à l’aide d’une solution d’entretien multifonction et changez-le tous les 3 mois maximum.

– Vérifiez et respectez la date d’expiration indiquée sur le flacon contenant les lentilles de contact.

– Ne partagez pas vos lentilles de contact avec vos amis ou votre famille.

– Ne lavez pas vos lentilles de contact à l’eau du robinet ni même avec du sérum physiologique.

– Enlevez vos lentilles de contact avant de vous baigner à la piscine ou à la mer mais aussi avant de prendre une douche ou vous laver le visage.

– Ne portez pas des lentilles de contact qui portent des marques d’altération, des aspérités ou des coupures.

– Enlevez tout de suite vos lentilles de contact si vous sentez un inconfort, une sensation de brûlure ou des démangeaisons ou encore si vos yeux larmoient. En cas de symptômes persistant contactez votre médecin.

– Stockez vos lentilles de contact dans un endroit frais et sec à l’abri de la poussière.

– Mettez toujours vos lentilles de contact avant de vous maquiller et retirez-les après vous être démaquillé.

– Si vous avez du sable, de la poussière, des pollens qui se sont déposés sur vos lentilles de contact, n’hésitez pas à les enlever afin de les rincer à l’aide de la solution d’entretien multifonction adéquate.

Porter des lentilles de contact est un geste naturel pour des millions de personne et cela ne comporte aucun risque si vous respectez les règles d’hygiène et d’entretien élémentaires, alors n’hésitez pas à changer la couleur de vos yeux en toute sécurité pour être toujours la plus belle ou le plus beau où que vous alliez.