Porter des lentilles pour regarder un film en 3D


Porter des lentilles pour regarder un film en 3D

Difficile d’échapper aujourd’hui, lorsque vous allez au cinéma, à un film en relief avec des lunettes 3D puisque certains films sortis en salle ne sont projetés qu’en relief. De même lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau téléviseur ou un ordinateur le vendeur vous poussera inéluctablement à acheter un modèle high-tech avec une image 3D pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo. La technologie en 3 dimensions consiste à montrer deux images décalées, l’une pour l’œil gauche et l’autre pour l’œil droit grâce aux filtres de couleurs rouges ou bleus présents sur les lunettes 3D, puis ensuite le cerveau assemblera et superposera ces 2 images de telle sorte qu’elles deviendront volumétriques, en relief donc.

Il existe également des lunettes 3D plus sophistiquées, à cristaux liquides utilisées notamment dans les parcs d’attraction (Eurodisney Paris, Futuroscope, Parc Astérix) ou au cinéma IMAX un peu partout dans le monde. Celles-ci diffusent des images de l’œil gauche à l’œil droit de façon alternée et à une fréquence de 48 fois par seconde et les verres se teintent en fonction de l’image reçue.

Vous voulez donc savoir si les lentilles de contact sont compatibles avec ces images en relief et les lunettes 3D ?

Concernant les lentilles de contact fantaisie qui permettent uniquement un effet esthétique comme changer la couleur des yeux ou leur apparence avec les lentilles cercles qui offrent un effet « grands yeux » il n’y a aucune contre-indication ou gène puisque celles-ci ne modifient pas la vision donc vous verrez apparaître parfaitement les images en 3D.

Au sujet des lentilles de contact correctrices donc ophtalmologiques, il n’y a pas, en principe, de problème particulier. Leur port est même souvent conseillé car il est difficile de porter les lunettes de vue et les lunettes 3D en même temps à cause de leur poids.

Cependant certaines pathologies notamment le strabisme divergent, ne permet pas de voir en relief même avec des lunettes 3D spéciales car les personnes atteintes par cettedéficience n’ont pas de vision binoculaire, chacun des yeux n’évoluant pas dans un axe parallèle, donc elles verront double ou seulement en 2D.

Le mieux de toute façon est de faire le test et si l’expérience ne s’avère pas concluante, il ne faut pas hésiterà consulter un ophtalmologue qui prescrira des lentilles de contact correctrices qui seront mieux adaptées à ce défaut oculaire et au cinéma 3D.

Le cinéma en relief est donc parfaitement adapté au futur et aux personnes de plus ne plus nombreuses qui portent des lentilles de contact pour améliorer leur vision ou changer la couleur de leurs yeux.