Comment faire des guirlandes de Noël à mettre sur le sapin
La semaine dernière, nous vous avons expliqué commentfabriquer des boules de Noël, aussi, pour compléter vos décorations nous vous proposons aujourd’hui différentes solutions pour faire des guirlandes à mettre dans le sapin ou à suspendre sur un lustre, mais aussi, à déposer sur un abat-jour ou à accrocher à une porte ou à un mur afin de créer une ambiance de fête de fin d’année et de mettre votre petite touche personnelle.
Guirlande en pâte à sel : Il vous suffit de suivre notre recette de pâte à sel, de former des boules de la taille de grosses billes et de percer des trous avec un pic à brochette par exemple avant de les cuire. Ne reste ensuite qu’à les peindre et de passer un fil pour former une jolie guirlande.
Guirlande « chaîne » : Vous devez simplement utiliser du papier cartonné ou papier brillant doré ou argenté puis vous découpez des chutes d’environ 4 cm de largeur sur 20 cm de longueur et vous les reliez entre elles avec un point de colle ou une agrafe en formant des boucles ou des anneaux qui passent chacun à l’intérieur du précédent comme une chaîne.
Guirlande faite de ficelle et de papier : Découpez des petits rectangles de papier ou des ronds puis déposez votre ficèle au centre de ceux-ci, mettez un point de colle puis pliez-les en deux. Répétez ensuite cette opération afin d’obtenir une jolie guirlande composée de triangles ou de demi cercles qui seront placés à intervalle régulier.
Guirlande par pliage de papier crépon : Découpez deux longues bandes de papier crépon d’environ 4 cm de large et de couleur différente de préférence et collez leurs extrémités à angle droit. Puis pliez de manière alternative une bande sur l’autre. Chaque partie doit se superposer parfaitement puis lorsque vous arrivez au bout collez les deux autres extrémités. Il ne vous reste plus ensuite qu’à déplier votre guirlande tressée.
Guirlande selon la technique de la ribambelle : Prenez une feuille cartonnée la plus grande possible et coupez-là dans le sens de la longueur environ 10 cm x 7 cm puis pliez la bande en accordéon (éventail), chaque pliure représentera un personnage ou un sujet, dessinez ainsi sur la première pliure ce qui vous chante, un père Noël, un renne, un homme de neige, une étoile, un ange ou un sapin. Les deux extrémités du dessin doivent toucher le côté droit et le côté gauche de la pliure afin qu’elles rejoignent le dessin de la deuxième pliure et qu’elles restent bien attachées entre elles dans la guirlande. Découpez ensuite au ciseau ou au cutter votre dessin en prenant soin de ne pas couper les parties qui doivent rester rattachées puis dépliez votre guirlande. Vous pourrez ensuite la décorer à votre guise et ajouter des petits détails.
Guirlande naturelle avec les produits de la forêt : Ramassez des glands, des marrons, des pommes de pain, des baies rouges de houx puis enfilez un fil de pêche dans une grosse aiguille à couture et passez cette dernière dans chaque fruit de votre cueillette en alternant chacun d’entre eux jusqu’à former une belle guirlande naturelle.
Guirlande de pop corn : vous pouvez garder la couleur naturelle du pop corn c’est à dire blanche ou vous pouvez également le peindre ou le tremper dans la peinture. Il vous suffit ensuite de les enfiler sur une aiguille avec un fil.