Nouvelles lentilles de contact à vision télescopique


Nouvelles lentilles de contact à vision télescopique

L’univers des lentilles de contact n’a pas fini de nous étonner, il est de plus en plus passionnant, innovant et prometteur. En effet, les tout dernieres lentilles high-tech dont nous vous avions déjà parlé, vous offriront la possibilité de voir clairement la nuit, d’identifier une personne, d’indiquer le taux de glucose dans le larme d’un diabétique, mais aussi, d’analyser des images et des informations, de les traiter et de les afficher sur un écran miniature diffusant une image directement sur la rétine, ceci pourra être très utile notamment pour les arbitres d’un match de football ou de rugby par exemple.

Les futures lentilles offriront aussi une vision télescopique, ce qui débouchera sur de nombreuses applications dans le domaine de la défense mais aussi au niveau médical puisqu’elles permettront d’accroître les performances des chirurgiens en leur procurant plus de précision pour intervenir au cours d’opérations.

Cette dernière innovation sera commercialisée dans un très proche avenir puisqu’une équipe de chercheurs américains et suisses a dores et déjà mis au point des lentilles de contact capables de grossir la vision jusqu’à 2,8 fois pour acquérir une vue d’aigle.

Le prototype mis au point par l’équipe de scientifiques a un diamètre de 8mn pour 1mn d’épaisseur au centre et de 1,17mn d’épaisseur au niveau de l’anneau de grossissement qui se situe au niveau de la bordure. Le centre de la lentille laisse passer la lumière et permet donc d’avoir une image normale non grossie et en revanche les contours amplifient la vue.

Comment ça marche les lentilles télescopiques ?

Des miroirs en aluminium sont posés au niveau de l’anneau de grossissement qui réfléchissent la lumière tout comme un télescope classique le ferait et avant que l’image ne soit transmise à la rétine elle est agrandie grâce à ce jeu de miroirs. Selon ses inventeurs, la plus grande difficulté pour mettre au point ces lentilles de contact à vision télescopique résultait dans le fait que celles-ci devaient laisser passer l’air puisque la cornée a besoin d’un apport régulier en oxygène et cela a été rendu possible grâce à l’élaboration de nouveaux matériaux composites qui offrent une perméabilité à l’air. L’utilisateur de ces lentilles de contact à vision télescopique peut donc les porter au moins 8 heures.

Les premières personnes qui devraient bénéficier de cette avancée technologique qui n’a rien d’un gadget sont celles qui sont atteintes de troubles visuels et en particulier à dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Rien qu’en France, cette maladie touche près de 1,5 million de personnes.

Avec ce nouvel outil elles auront la possibilité d’alterner entre vision normale et vision télescopique grâce à dispositif de commutation. Ces lentilles de contact bioniques permettraient donc de corriger ce défaut sans avoir à recourir à la chirurgie oculaire plsu invasive.