Idée loisirs créatifs de Noël fabriquer sujets en pâte à sel pour le sapin


Idée loisirs créatifs de Noël fabriquer sujets en pâte à sel pour le sapin

Vous voulez trouver une idée de loisirs créatifs simple à faire en famille et à Noël ? Nous avons une solution vraiment sympa qui plongera petits et grands dans l’atmosphère de Noël.

Il s’agit de fabriquer des petits sujets en pâte à sel à suspendre aux branches du sapin qui viendront enrichir et personnaliser les décorations traditionnelles telles que les guirlandes et les boules. Ces créations en pâte à sel pourront servir également à ornementer la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement, mais aussi un lustre, ou pourquoi pas, une fenêtre.

Pour faire de la pâte à sel et fabriquer environs 5 sujets, bien que cela dépende de leur taille, vous devez mélanger dans un saladier, 2 verres de sel fin avec 4 verres de farine puis vous incorporerez petità petit un verre et demi d’eau tiède en malaxant et en pétrissant la pâte avec vos mains ou avec une grosse cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et bien compacte. Si elle est collante, vous ajouterez en quantité proportionnée, du sel et de la farine et si elle est trop sèche et friable, vous mettrez un peu d’eau tiède. Certains préféreront également ajouter deux cuillères à soupe de glycérine pour que la pâte soit plus malléable ou de la colle à papier peint pour augmenter sa durée de vie, mais aussi des huiles essentielles de pin, de fleur d’oranger de lavande pour parfumer la pâte, ou encore, des colorants de type alimentaire et même certains aliments que vous avez dans votre le cuisine comme le café, le chocolat, le curry qui vous permettront de pas avoir à effectuer de peinture par la suite. Mais vous pouvez aussi badigeonner la pâte de jaune d’œuf afin de lui donner une jolie coloration dorée.

Vous devrez ensuite façonner vos sujets à la main, ou en utilisant des moules. Vous pouvez choisir ainsi une multitude d’objetsà mettre dans le sapin comme des pères Noël, des bonhommes de neige, des anges, des oursons, des rennes, des moufles, des chaussons, des chaussettes, des flocons de neige, des étoiles, des pommes de pins, des cœurs, des bougies, des bonbons, des boules de Noël, des oursons, des petits cadeaux, des cloches, des feuilles de houx, des cannes de sucre d’orge…

Puis si vous avez un excédent de pâte à sel, mettez-là au congélateur en attendant les prochaines fêtes en les stockant dans un sac fermé hermétiquement.

Vient ensuite l’étape du séchage qui doit durer au minimum 10h dans un endroit sec et frais. Puis vous devrez faire une cuisson au four de façon très lente, entre 1h et 3h en fonction de l’épaisseur des pièces et à température basse (80°C-100°C) afin que des craquelures n’apparaissent pas.

Reste ensuite à colorer vos créations avec de la peinture acrylique pour bois ou tissu ou simplement avec un feutre. Puis pour terminer, vous percerez un trou afin d’y passer un fil pour le suspendre à une branche du sapin et enfin, passerez deux couches de vernis à bois afin de protéger et conserver vos décorations de Noël quelques années.