Faire un masque en papier mâché pour Halloween


Faire un masque en papier mâché pour Halloween

A l’occasion des fêtes d’Halloween, du carnaval ou de Mardi Gras vous avez décidé de mettre la main à la pâte pour le plaisir de faire une activité manuelle et créative en famille, pour faire des économiser ou simplement parce que vous ne trouvez pas le modèle de masque que vous cherchez dans le commerce ?

L’avantage avec le papier mâché c’est que les possibilités sont infinies au niveau des formes et du design, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en toute liberté et la technique de réalisation est simple et accessible à tous, enfants comme adultes.

Vous pourrez en effet créer un masque tribal africain ou vénitien, un masque d’un animal (chat, chien, lapin, tigre, lion, cochon, poule, etc..), d’un personnage imaginaire, d’une créature fantastique tirée d’un film de science-fiction ou d’horreur pour être dans l’ambiance de la fête Halloween ou simplement un masque blanc qui vous permettra de devenir anonyme.

Avant de vous lancer dans la confection du masqueà proprement parlé, rassemblez différents outils et matériaux, tels qu’une paire de ciseaux, du papier journal coupé en bandelettes d’environ 4cm de largeur sur 10cm de longueur, un cutter, un ballon gonflable, de la peinture, de la vaseline, un élastique, du vernis et de la colle. Pour cette dernière vous pouvez utiliser de la colle pour tapisserie ou faire celle-ci vous-même.

La recette est on ne peut plus simple et l’avantage de celle-ci est qu’elle est non toxique donc vos charmants bambins ne risquent pas de s’empoisonner en portant leur masque. Vous devez pour cela mélanger une tasse de farine avec une tasse d’eau froide puis à l’aide d’un fouet ou d’une grosse cuillère, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeau, lisse et homogène. Ensuite, ajoutez 5 tasses d’eau bouillante et faites cuire le tout environ 5mn en remuant. Laissez refroidir votre mixture prête à l’emploi que vous pouvez conserver au frigo au moins 48 heures.

Pour faire votre masque en papier mâché, servez-vous d’un support tel qu’un ballon gonflable de forme ovale ou ronde qui doit-être un peu plus grand que votre tête, mais pourquoi pas aussi, d’un ballon de football, de volley-ball ou de la partie supérieure d’un casque de moto.


Vous commencerez par badigeonner de la vaseline sur votre ballon ou tout autre support afin que vous puissiez par la suite décoller facilementvotre masque en papier mâché. Puis vous tremperez une par une vos bandelettes de papier et les déposerez sur votre support. Vous pouvez aussi appliquer un peu de votre colle à l’aide d’une éponge pour bien imbiber le papier journal. Pour que la structure soit plus solide, il est préférable de les croiser et de faire des bandes verticales et horizontales. Plus vous ferez de couches successives plus votre masque sera épais et résistant.

Il ne vous reste plus qu’à attendre entre 24h et 48h que vos bandelettes sèchent. Vous crèverez le ballon pour retirer facilement le masque et travaillerez ensuite sur la matière en découpant les côtés à l’aide de ciseaux, en perçant des trous pour les yeux et la bouche, en peignant votre masque, et éventuellement, vous collerez des fils de laine pour faire des cheveux, une moustache ou une barbe ou encore des perles pour enrichir votre œuvre et faire en sorte qu’elle ressemble à ce que vous aviez imaginé. Pour donner à votre masque un effet brillant et le protéger vous pouvez également passer une couche de vernis à bois. Reste ensuite qu’à faire deux petits trous de chaque côté pour passer un élastique et faire tenir ainsi le masque enpapier mâchésur votre tête.

Si vous voulez être sûr que vos yeux ne trahissent pas votre identité une fois enfilé votre déguisement Halloween, nous vous suggérons de porter des lentilles de contact de couleur qui en plus offriront une nouvelle dimension à votre personnage et le rendra encore plus impressionnant et bluffant. N’hésitez donc pas à commander nos superbes lentilles cosplay sur notre boutique « Solutions-Lentilles ».