Comment retirer une lentille de couleur coincée dans l’œil ?


Comment retirer une lentille de couleur coincée dans l’œil ?

Tout d’abord, pour dissiper certains malentendus et mettre fin à certaines rumeurs ou fausses-idées, sachez qu’il est impossible qu’une lentille de contact glisse derrière l’œil. En effet, une membrane entourant l’œil et reliée à celui-ci, ainsi qu’à la paupière, empêche tout corps étranger et ce quelque soit sa taille, de passer derrière l’œil.

En revanche, il peut arriver lors d’un choc très violent ou si vous vous frottez les yeux vraiment énergiquement, que la lentille de contact glisse mais qu’en partie sous la paupière inférieure ou supérieure. Rassurez-vous, dans l’écrasante majorité des cas, ce phénomène n’entraîne aucune complication ou lésion particulière cependant vous devez y remédier en prenant les précautions qui s’imposent. En l’occurrence, tout d’abord avant de faire toute manipulation, vous laver les mains et les sécher parfaitement. Puis dans un second temps, vous humecter la cornée et l’hydrater afin de faire glisser plus facilement la lentille de contact au moyen d’un collyre mouillant pour les yeux du type « larmes artificielles », ou si vous n’en n’avez pas sous la main, utilisez du sérum physiologique. Etape suivante, faites des exercices oculaires en regardant simultanément en haut et en bas pour essayer de faire descendre ou remonter la lentille puis si cela ne fonctionne pas, clignez des yeux doucement. Enfin dernière solution avant de devoir consulter un ophtalmologue, massez vous très lentement et délicatement la paupière afin de faire resurgir la lentille au niveau de l’iris.

Il y a également un autre cas qui peut entraîner de graves complications mais cette fois-ci lorsque la lentille de couleur est coincée au milieu de l’œil et qu’elle est collée à la cornée. Cela arrive lorsque le porteur souffre d’une grande sécheresse oculaire et qu’il s’endort de façon prolongée avec ses lentilles de contact. Si cela devait vous arriver, sachez que vous ne devez en aucun cas forcer, essayezplutôt de l’enlever comme à votre habitude en la pinçant mais en ayant préalablement humidifié et lubrifié votre œil avec un collyre et avoir cligné des yeux quelques temps pour bien repartir le liquide et imprégner les lentilles. Mais si malgré cette précaution la lentille de contact reste collée à l’œil vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital ou dans le cabinet d’ophtalmologie car en insistant vous risquez d’égratigner votre cornée avec des conséquences néfastes et irrémédiables au niveau de votre acuité visuelle pouvant aller jusqu’à une cécité totale.

Vous devez savoir de toute façon qu’il n’est absolument pas recommandé de porter des lentilles de couleur pour dormir et si n’avez pas cette conduite à risque et respectez les règles d’hygiènes élémentaires, vous pourrez profiter tranquillement et sereinement des bienfaits des lentilles de contact toute votre vie