Bûche de Noël glacée au chocolat à la fraise et à la vanille


Bûche de Noël glacée au chocolat à la fraise et à la vanille

Comme chacun sait, la bûche est le dessert par excellence des fêtes de Noël. Manger cette délicieuse pâtisserie fait partie d’une longue tradition en France vieille de près de 200 ans. Aussi, nous vous proposons une recette facile pour préparer une bûche de Noël glacée au chocolat, à la fraise et à la vanille qui régalera les papilles de vos invités. Niveau temps de préparation, comptez environ 30mn.

Pour débuter, vous aller devoir faire une meringue. Pour ce faire, battez 3 blancs d’œuf avec une pincée de sel puis lorsqu’ils sont bien fermes incorporez 150g de sucre en poudre tout en continuant de battre. Reste à déposer votre préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de la mettre dans un four préchauffé à 120° puis de la cuire durant 1h30 environ afin que la meringue soit bien sèche et croquante.

Prenez un moule à cake rectangulaire, couvrez-le de papier sulfurisé puis faites une première couche sur le fond de glace au chocolat, disposez horizontalement et de façon parallèle les boudoirs que vous aurez préalablement fait trempés dans du sirop composé d’une tasse de sucre de canne liquide, vous pouvez utilisez par exemple du Canadou et vous ajouterez 5 cuillères à soupe de rhum ou de Grand Marnier. Faites ensuite une nouvelle couche de glace, cette fois-ci à la fraise, puis une couche de meringue que vous aurez réduit en morceaux grossiers. Puis vous achèverez votre bûche de Noël en faisant une couche de glace à la fraise. Rabattez ensuite le papier sulfurisé sur le dessus, tassez bien puis mettez votre bûche glacée au congélateur pendant au moins 3 heures.

Pour rendre encore plus gourmand ce délicieux dessert de Noël, vous pouvez également faire un nappage au chocolat sur votre bûche. Il vous suffit pour cela de chauffer au bain marie 200g de chocolat noir pâtissier brisé en morceaux, d’incorporer 100g de crème fraîche et de bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez ensuite tiédir puis étalez sur votre bûche le chocolat à l’aide d’une spatule. Vous pourrez ensuite dessiner des stries pour imiter l’écorce d’une bûche et éventuellement pour décorer, saupoudrez de sucre glace, placez quelques amandes effilées ou des cerneaux de noix. Mettez ensuite votre bûche au frigo deux heures avant de servir.

Toute l’équipe de « Solution-Lentilles.com» vous souhaite ses vœux de bonheur et de gaieté pour ces fêtes de Noël !