Réaliser un joli photophore de Noël


Réaliser un joli photophore de Noël

Pour Noël, nous vous proposons de réaliser un joli photophore qui illuminera une table de fête et apportera de la chaleur et une gaieté supplémentaire à votre intérieur. Voici donc plusieurs idées de création dont la plupart sont accessibles aux enfants si bien qu’ils pourront les confectionner à la maison ou en classe avec leur professeur.

Pour réchauffer votre salon vous pouvez fabriquer un photophore de Noël vraiment très nature en prenant simplement un verre sans pied et en disposant tout autour de celui-ci des pommes de pins, des brindilles, des bâtons de cannelle, des branches de houx avec leur baies rouges, des pousses de sapin ou de thuya que vous collerez ou que vous fixerez à l’aide d’une corde en chanvre ou de raphia. Reste ensuite à déposer à l’intérieur une bougie chauffe-plat.

Si vous avez la fibre écolo, vous pouvez recycler vos vieilles boîtes de conserve en les nettoyants et en retirant l’étiquette. Puis collez sur les parois extérieures des coquillages, des fruits secs, des fleurs séchées ou des perles et éventuellement enroulez un ruban. Ensuite vous passerez une couche de peinture dorée ou argentée qui sera du plus bel effet. Pour finir, placez une grosse bougie dans votre photophore.

Dans le même esprit, utilisez des vieux bocaux en verre et coller sur ceux-ci des chutes de papier calque ou de papier de soie de différentes couleurs que vous aurez préalablement découpées en forme d’étoile, de sapin de Noël ou de feuilles de houx. Ou pour faire encore plus simple, badigeonnez l’intérieur du bocal puis saupoudrez de paillette dorées ou argentées qui adhéreront sur le verre mais si vous ne souhaitez pas faire d’achat et si vous habitez en bord de mer, utilisez du sable.

Toujours dans le but d’apporter de la chaleur et une touche cosy à votre table de Noël, prenez des pots de yaourt en verre bien nettoyés au savon ou à l’alcool et séchés, puis dessinez sur ceux-ci des motifs avec de la peinture vitrail de type Vitrea 160 de Pébéo ou Lefranc Bourgeois. Tous deux offrent une très belle transparence. Mais pour réaliser un effet vitrail d’église, vous devrez tout d’abord délimiter les zones en utilisant un tube de Cerne relief.

Enfin dernière technique sympa à faire en famille, prenez une grande feuille du papier cartonné de type A3 et découpez un grand bandeau de 28cm de long sur 20cm de large. Pliez-le ensuite afin d’obtenir 4 volets de la même taille puis découpez au cutter au centre de chacun d’entre eux des motifs, des personnages ou du feuillage. Peignez chaque panneau puis collez côté pile un morceau de papier vitrail ou de papier calque de couleur qui recouvre la partie découpée. Reste ensuite à lier les deux volets situés aux extrémités avec du scotch afin de former un cube qui tiendra parfaitement droit. Vous placerez ensuite au centre une grosse bougie.

Il est donc très facile de faire un photophore de fête et cela sera du plus bel effet sur votre table de Noël.