Que faire si les lentilles de contact sont desséchées ?


Que faire si les lentilles de contact sont desséchées ?

Il vous est déjà peut-être arrivé que vos lentilles de contact soient desséchées. Vous le remarquerez facilement si celles-ci sont légèrement déformées et qu’elles ont perdues de leur souplesse, de leur élasticité et sont devenues dures. Cela peut arriver lorsque vous les laissez trop longtemps dans leur étui sans produit d’entretien, que vous laissez à l’air libre dans un environnement chaud, sec ou très ventilé. Sachez que les lentilles de contact souples tels les modèles colorés « fantaisie» que nous vous proposons sur notre boutique « Solution-Lentilles » sont très sensibles aux dessèchements car elles contiennent jusqu’à 70% d’eau contrairement aux lentilles de contact rigides qui ne contiennent que près de 2% d’eau mais ces dernières présentent de nombreux désavantages.

Le fait que vos lentilles de contact se soient desséchées n’est pas à prendre à la légère puisque si vous les portez sans prendre la moindre précaution et en ne leur faisant subir aucun traitement, elles deviendront inconfortables, perdront de leur transparence, leur indice de correction s’en trouvera modifié et vous aurez une vision déformée. Puis, beaucoup plus problématique, si elles sont vraiment endommagées vous risquez de vous blesser l’œil, d’infliger des coupures à votre cornée et des infections graves pouvant conduire à une cécité permanente et irrémédiable.

Si les lentilles de contact sont desséchées et adhérent à la surface du support sur lequel vous les avez posé, il peut s’agir de leur étui ou de leur flacon par exemple, vous ne devez surtout pas forcer pour les décoller mais plutôt les arroser abondamment de sérum physiologique qui contient de l’eau distillée mélangée à du chlorure de sodium mais vous pouvez vous servir aussi de la solution saline contenue dans le façon d’origine des lentilles de contact afin qu’elles retrouvent leur taux d’hydrophilie originelle, c’est-à-dire le même pourcentage d’eau qu’elles contenaient auparavant. Puis une fois que vous les aurez décollées avec délicatesse, vous les laisserez baigner dans la solution d’entretien multifonction plusieurs heures de préférence afin qu’elles soient décontaminées.

Toutefois, avant d’essayer de redonner un aspect normal à vos lentilles de contact, vous devez vous poser la question pour savoir si cela vaut le peine ou non de prendre le risque de les porter. Aussi, s’il s’agit de lentilles de contact journalières, hebdomadaires ou même mensuelles, nous vous recommandons de jouer la carte de la sécurité et de les jeter. En revanche, si se sont des lentilles de contact annuelles très peu desséchées, vous pouvez essayer de les traiter afin de les régénérer. Cependant, avant de les mettre sur vos yeux, assurez-vous bien qu’elles ont repris leur forme ronde et leur souplesse. Puis si vous avez le moindre doute sur leur état, n’hésitez pas à les faire examiner par un opticien ou un ophtalmologue.