Porter des lentilles de contact quand on est hypermétrope ?


Porter des lentilles de contact quand on est hypermétrope ?

Tout d’abord un petit rappel se que signifie être hypermétrope.

C’est un défaut visuel qui à l’inverse de la myopie se caractérise dans la plupart des cas par une vision nette de loin tandis que de près celle-ci se trouble et devient inconfortable, une fatigue visuelle est alors ressentie, le sujet a des difficultés pour lire un livre par exemple. Ce phénomène est assez fréquent puisqu’il touche près de 10% de la population. Sont concernées, principalement les personnes de plus de 40 ans. Cette pathologie est due au fait que l’œil est « trop court » ou du moins pas assez puissant car les images éloignées se focalisent en un point situé trop en arrière de la rétine et l’âge aidant le cristallin vieilli et l’œil perd son pouvoir accommodatif. L’hypermétropie peut venir de différents facteurs, un problème d’alignement du cristallin sur l’axe optique ou encore une courbure de la cornée.

Pour corriger la vue, les hypermétropes disposent de 3 solutions qui sont choisies en fonction du degré et du type d’hypermétropie :

Tout d’abord l’intervention chirurgicale qui consiste à modifier la courbure cornéenne ou à pratiquer des petites incisions à l’aide d’un laser (lasik). C’est évidemment une solution définitive qui est recommandée généralement pour les cas les plus lourds.

Ils peuvent en second lieu porter des lunettes de vue avec des verres convexes qui sont donc plus fins aux bords qu’au centre afin de rapprocher l’image au niveau de la rétine. Ils ont donc un effet loupe avec l’inconvénient d’être parfois inesthétiques surtout pour les cas les plus sévères d’hypermétropie puisque l’œil du porteur est vu grossit par ses interlocuteurs. Evidemment plus la dioptrie a une valeur importante plus les verres devront être épais. Celle-ci varie généralement de 2 à 20.

Enfin en dernier lieu, porter des lentilles de contact, ce qui est sans aucun doute une solution plus pratique et plus discrète que de porter des lunettes de vue. Autres avantages certains des lentilles, le champ visuel est agrandi puisqu’il n’est pas gêné par la monture des lunettes, et qui plus est, elles ne se salissent pas ou ne s’embuent pas comme les verres correcteurs donc elles sont vraiment plus faciles à porter en particulier pour pratiquer un sport, conduire une moto ou naviguer sur un bateau. Les dernières découvertes ont permis de commercialiser des lentilles de contact en silicone hydrogel qui ne demandent presque pas d’entretien et offrent une sécurité et un confort exceptionnel.

Donc à la question « Peut-on porter des lentilles de contact lorsqu’on est presbyte ? » la réponse est évidemment oui. Que se soit pour corriger sa vision et ne pas avoir à porter des lunettes ou se faire opérer, mais aussi pour porter des lentilles de couleur fantaisie, il n’y a aucune contre indication, votre ophtalmologue vous le dira.