Porter des lentilles de contact lorsqu’on est presbyte ?


Porter des lentilles de contact lorsqu’on est presbyte ?

Les personnes presbytes ont le plus souvent une vision floue de près car la capacité de l’œil à effectuer une mise au point est altérée. Ils éprouvent donc des difficultés à lire et à voir certains détails à moins de 50 cm. Les premiers symptômes se déclarent en général à partir de 40 ans puisque cette anomalie est due au vieillissement de l’œil et en particulier du cristallin qui perd ses capacités accommodatives. En France, on estime que 45% de la population en est atteinte.

Pour améliorer la vision lorsqu’on est presbyte il existe différentes solutions :

L’intervention au laser (Presbylasik) permet de remodeler la cornée (orthokératologie). Cette opération qui est très peu réalisée en France mais qui est très pratiquée outre-Atlantique offre de grosses chances de succès.

Autre possibilité, porter des verres correcteurs simples qui serviront uniquement pour la lecture, des verres mi-distance qui comme leur nom l’indique permettent de voir de près jusqu’à une distance raisonnable, des verres progressifs permettant de voir aussi bien de près que de loin et leurs ancêtres, les verres bifocaux ou trifocaux.

Mais surtout il y a les lentilles de contact qui présentent un quintuple avantage.

D’une part, le champ de vision est plus large qu’avec les lunettes de vue, mais aussi la vision n’est pas déformée, avec elles la perception des distances et la taille des objets collent parfaitement à la réalité.

Il y a également l’avantage esthétique non négligeable surtout chez les jeunes pour qui parfois porter des lunettes est durà assumer surtout par rapport au regard des autres.

Et puis aussi il y aussi l’immense sensation de liberté, de ne pas avoir à y penser de ne pas avoir à les chercher, une fois placées sur l’œil on a plus à les chercher.

Et enfin, il y a l’aspect commodité et confort, les lentilles de contact permettant de pratiquer de nombreuses activités qui seraient difficilement réalisables car très contraignantes avec les lunettes de vue notamment dans le domaine du sport, de la plongée sous-marine ou des sports de vitesse.

Sachez par ailleurs que les lentilles de contact sont tellement facile à porter, à manipuler et présentent toutes les garantie au niveau sécurité qu’elles peuvent être portées par les enfants et dans certains cas par les nourrissons. Mais cette solution est envisagée uniquement après une intervention de la cataracte. Il existe également des modèles de lentilles de contact en silicone-hydrogel hyperméables à l’oxygène qui peuvent être portés jusqu’à 18 heures par jour et même toute une nuit en dormant.

Si vous vous demandez à un ophtalmologique s’il y a des contre-indications à porter des lentilles de couleur fantaisie ou des lentilles coréennes, la réponse sera un non catégorique. En effet, vous pouvez les utiliser tant que vous voulez, cela n’altérera pas votre vision mais ne l’améliorera pas non plus.