Porter des lentilles de contact lorsqu’on a les yeux secs


Porter des lentilles de contact lorsqu’on a les yeux secs

Tout le monde peut en théorie porter des lentilles de couleur mais il y a certains cas ou il faut faire attention à bien les tolérer et nous allons vous expliquer pourquoi.

La sécheresse oculaire est un symptôme pouvant provenir de différents facteurs, une sécrétion insuffisante des larmes par glandes lacrymales à cause du grand âge souvent ou d’une allergie, mais aussi, d’une anomalie dans la composition chimique des larmes ou à cause d’éléments extérieurs comme un environnement enfumé, surchauffé, sec et très ventilé notamment dans un bureau avec l’air conditionné. Aussi, de manière générale, il faut éviter que l’air du ventilateur ou du climatiseur arrive directement sur le visage pour éviter ce désagrément. Il est courant également que certains aient les yeux secs lorsqu’ils pratiquent un sport de plein air et à grande vitesse comme le ski, la moto ou l’équitation, dans ce cas il est préférable lorsque l’on porte des lentilles de contact de protéger ses yeux avec des lunettes ou un masque.

Enfin, ce phénomène des yeux secs peut-être dû à une déshydratation des lentilles de contact puisque celles-ci agissent comme une éponge lorsqu’elles se dessèchent et absorbent le liquide lacrymal. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des lentilles rigides moins gourmandes en eau (30%) plutôt que les lentilles souples, ou mieux encore, les nouvelles générations en silicone hydrogel qui sont particulièrement indiquées pour ce problème.

Pour répondre à la question «Est-il possible de porter des lentilles de contact lorsque l’on a les yeux secs», la réponse est positive dans certains cas. Le mieux pour le savoir est de consulter un ophtalmologue qui dira si cela est contre-indiqué pour vous ou pas.

En essayant vos lentilles de couleur la première fois vous devez très attentif aux sensations que vous avez. C’est-à-dire que si vous avez des picotements dans les yeux, des démangeaisons, une irritation, des brûlures ou sentez une lourdeur des paupières.

Vous devez prendre les dispositions que vous conseillent votre ophtalmologue et si vos yeux sont simplement sujets à un dessèchement de manière temporaire et exceptionnelle, à cause d’un facteur extérieur, vous pouvez très bien y remédier en les les réhydratant par exemple en utilisant un collyre de type «larmes artificielle» ou en enlevant vos lentilles pour les humidifier en les plongeant dans une solution multifonction.

Il est donc souvent possible de porter des lentilles de couleur lorsqu’on a les yeux peu humides mais il vaut mieux demander conseil à son médecin ou faire un test durant quelques heures pour savoir comment ils réagissent.