Porter des lentilles de contact déshydratées ou desséchées ?


Porter des lentilles de contact déshydratées ou desséchées ?

Avant toute chose, nous vous recommandons évidemment d’éviter d’attendre que vos lentilles de contact soient déshydratées ou desséchées. Pour cela, pas besoin de beaucoup de rigueur.

Cela peut-être évité en remettant celles-ci dans leur flacon d’origine contenant une solution saline ou dans leur étui de rangement rempli d’une solution d’entretien multifonction, le tout bien fermé hermétiquement et éloigné d’une source de chaleur. Aussi, pour ne pas avoir de déconvenue, nous vous recommandons par exemple de ne pas les laisser l’été à l’intérieur d’une voiture garée en plein soleil.

Comme vous le savez très probablement, les lentilles de contact et en particulier les modèles soft, peuvent contenir jusqu’à 80% d’eau, aussi, si elles sont laissées à l’air libre et qui plus est soumises à la chaleur, au vent ou à une ventilation importante, elles se déshydrateront et leur propriétés seront modifiées. Elles perdront leur souplesse, leur élasticité, se déformeront, deviendront collantes ou s’opacifieront et troubleront la vision. Tous ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de vos yeux puisqu’ils peuvent causer des irritations, des infections et des ulcères donc vous ne devez par prendre à la légère cette situation.

Aussi, si vos lentilles de contact paraissent avoir perdues un peu de leur souplesses ou sont légèrement altérées, vous pouvez essayer de les réhydrater et surtout vous devez les désinfecter en les laissant tremper une heure au minimum dans la solution d’entretien multifonction. Puis si vous avez les mains parfaitement lavées et séchées, inspecter-les en détail en vérifiant qu’elles ont retrouvé leur parfait aspect d’origine, qu’il n’y a pas de microcoupure ou de rugosité en passant votre doigt délicatement de chaque côté.

Si vous avez le moindre doute ne prenez aucun risque, vos yeux valent bien plus qu’une simple paire de lentilles de contact donc jetez-les et achetez-en des nouvelles.

Et si les lentilles de contact vous ont semblées être en bonne état mais qu’une fois que vous les portez vous sentez une gêne ou un inconfort débarrassez-vous en sans la moindre hésitation.

En résumé, à la question « Peut-on porter des lentilles de contact déshydratées ou séchées ? ». La réponse est « oui ». A condition de prendre les précautions nécessaires et de vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées. Pour vous aider à prendre votre décision vous pouvez demander l’avis d’un opticien ou d’un ophtalmologue.