Port de lentilles de contact et syndrome de l’œil sec devant l’ordinateur
Le syndrome de l’œil sec est un phénomène bien connu qui touche pratiquement tout le monde. Il concerne les sujets qui sont concentrés plusieurs heures durant devant leur écran d’ordinateur, de Smartphone ou de tablette pour travailler, jouer à un jeu, tchatter (chatter) ou simplement surfer sur Internet. Ce phénomène entraîne divers symptômes tels que des irritations, des sensations de brûlure, des larmoiements, une hypersensibilité à la lumière, des démangeaisons, une fatigue oculaire ou des troubles de la vision. Ces manifestations peuvent provoquer aussi des complications lorsqu’on porte des lentilles de contact.
En effet, le fait d’avoir les yeux secs est un incompatible avec le port de lentilles de contact souples qu’elles soient destinées à un usage médical pour améliorer la vision ou uniquement cosmétiques, ce qui est le cas des lentilles de contact colorées «cosplay» vendues sur notre boutique « Solutions-Lentilles ». Celles-ci ont des propriétés hydrophiles et agissent comme des éponges sur le liquide lacrymal qui a un rôle protecteur de lubrifiant et d’humidificateur de la cornée. Il fait barrage aux micro-organismes et aux corps étrangers, et notamment, aux fines poussières et aux gaz polluants et puis, autre rôle très important, il alimente les cellules de la cornée en dioxygène.
Si vous soufrez donc de sécheresse oculaire et que vous portez des lentilles de contact souples, vous amplifiez le problème et cela qui fait peser à vos yeux de nombreux dangers. En plus des nombreux désagréments liés à l’inconfort, il y a des pathologies plus graves comme une kératite, un abcès de la cornée et puis il y a le risque que les lentilles de contact adhérent à la cornée. Aussi, si vous sentez la moindre résistance il ne faut surtout pas forcer mais plutôt bien lubrifier l’œil avec un collyre, cligner de l’œil de nombreuses fois afin de bien repartir le produit et qu’il imprègne votre œil. Et si malgré tout vous n’arrivez pas à enlever les lentilles et que les symptômes persistent, rendez-vous en urgence chez un ophtalmologiste ou dans un hôpital.
Que faire pour éviter le syndrome de l’œil sec?
Il y a quelques règles de bases simples à respecter pour ne pas avoir les yeux secs et mettre en péril la santé de ses yeux lorsqu’on porte des lentilles de contact souples :
– S’installer à une distance raisonnable de l’écran d’ordinateur ou de la tablette, ni trop loin ni trop près
– Travailler dans une pièce suffisamment éclairée
– Régler le contraste et la luminosité de son écran de façon optimale afin de ne pas être ébloui ou de se fatiguer les yeux à deviner les caractères et les images
– S’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau
– Ne pas trop chauffer la pièce dans laquelle vous êtes ou trop la refroidir avec l’air conditionné ce qui a tendance à assécher l’air
– Bien aérer la pièce afin d’éliminer la pollution et la poussière sans non plus qu’il y ait de gros courants d’air
– Placez un humidificateur d’air dans la pièce
– Ne pas avoir le souffle d’un système de ventilation directement sur le visage
– Ne pas hésiter à faire des poses d’au moins 10 mn toutes les deux 2 heures pour reposer ses yeux en les fermants longuement et en faisant des exercices de clignement des yeux. Puis si les premières manifestations de sécheresse oculaire ont débuté (picotement, sensation de brûlure, démangeaison), utilisez un collyre hydratant et mouillant de type «larmes artificielles».
Et si malgré toutes ces précautions, vous ressentez toujours les symptômes des yeux secs, vous devez enlever vos lentilles de contact et les réhydrater, les lubrifier en les baignant au moins 30 mn dans une lotion d’entretien multifonction. Et puis si après les avoir remises vous sentez à nouveau les mêmes effets, dans ce cas, enlevez vos lentilles de contact et pour ceux qui ont besoin d’une correction visuelle, portez des lunettes.