Ne laissez pas sécher vos lentilles de contact à l’air libre


Ne laissez pas sécher vos lentilles de contact à l’air libre

Vous devez prendre toutes les précautions évidemment pour ne pas contaminer vos lentilles de contact afin de préserver vos yeux des maladies et infections en tout genre qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour votre avenir.

Aussi, une étude américaine très récente a révélé que laisser sécher ses lentilles de contact à l’air libre pourrait faire prendre beaucoup de risques à vos yeux. En effet, de nombreux micro-organismes plus ou moins dangereux flottent dans l’air, certains se déplacent grâce à de micro particules en suspension et s’accrochent beaucoup plus facilement si la surface des lentilles de contact est humide ou mouillée. C’est le cas également pour tous les agents allergènes tels que les poussières, les pollens, les poils ou plumes d’animaux domestiques qui se déposent sur les lentilles de contact mouillées et qui risques de créer des démangeaisons, des larmoiements, une conjonctive ou un œdème de Quincke, vous obligeant à retirer vos lentilles de contact et à prendre le traitement médicamenteux adéquat.

En conséquence, il est fortement recommandé pour limiter les risques d’infection et de réactions allergiques sources de nombreuses complications de santé pour vos yeux, de sécher parfaitement vos lentilles de contact une fois que vous les avez rincées ou faites trempées dans un produit d’entretien multifonction. Pour les sécher vous devez avoir bien entendu les mains parfaitement propres et essuyées et l’idéal est d’utiliser un papier, un tissu ou du coton bien propre et stérile évidemment mais aussi qui ne fait pas de peluche pour ne pas avoir de dépôt sur les lentilles de contact.

Par ailleurs, pour éviter la formation d’un biofilm qui se caractérise par un agglomérat de bactéries, il est recommandé également d’utiliser une brosse à dent à poils très souples afin de nettoyer en douceur la surface des lentilles de contact et de supprimer une éventuelle accumulation qui n’est pas dissoute dans la solution d’entretien multifonction. Il en va de même pour l’étui qui sert à ranger vos lentilles de contact qui devra être brossé et désinfecté quotidiennement grâce à cette même lotion et que vous devrez changer au minimum tous les 3 mois car il peut devenir un véritable nid ou foyer à bactéries particulièrement dangereuses.

Porter des lentilles de contact de couleur ne comporte aucun risque si vous respectez ces règles élémentaires d’hygiène alors pour avoir le plaisir de changer la couleur de vos yeux toute votre vie soyez prudents, vous ne le regretterez pas.