Les lentilles de contact GP sont-elles mieux que les lentilles traditionnelles ?


Les lentilles de contact GP sont-elles mieux que les lentilles traditionnelles ?

Les lentilles de contact « GP » qui signifie (gaz permeable) et les lentilles de contact « RGP » (rigid gas permeable) sont conçues principalement pour améliorer la vue et leurs propriétés physiques sont assez différentes des autres lentilles. Notamment des lentilles de contact PMMA, les lentilles rigides classiques en polyméthacrylate de méthyle, assez obsolètes de nos jours qui ne laissent pas passer les gaz et aussi des lentilles de contact souples (soft). Aux Etats-Unis on estime à près de 40 millions le nombre d’utilisateurs de lentilles de contact pour environ 10% de lentilles de contact GP, mais ce chiffre est en constante augmentation. Cependant se sont les lentilles souples qui se font la part belle, représentant ainsi près de 70% des lentilles vendues sur le marché avec en particulier les modèles fantaisie à but uniquement esthétiques qui sont très tendances et permettent de changer à volonté la couleur de ses yeux mais aussi leur forme avec les lentilles coréennes (circle lens).

Les lentilles de contact GP bénéficient en effet d’une technologie assez récente puisque la plupart sont composées de silicone hydrogel qui permet de laisser respirer la cornée mieux que n’importe quel autre modèle et de pouvoir les porter plus longtemps quotidiennement tout en offrant un confort exceptionnel. Autres avantages, elles ne contiennent pas d’eau donc elles ne se déshydrateront pas et contrairement à certaines lentilles qui fonctionnent comme des éponges, elles n’absorberont pas l’humidité des yeux ce qui peut conduire à une sécheresse oculaire. Elles sont aussi très résistantes, en effet, si vous les faites tomber ou même marchez dessus elles ne se déchireront très probablement pas.

Cependant les lentilles de contact GP n’ont pas que des avantages par rapport aux lentilles classiques. Tout d’abord leur coût est important, comptez deux à trois le prix minimum d’une paire de lentilles souple classique, la perte d’une de ces lentilles peut donc être douloureuse pour le portefeuille.

Ensuite, de plus petite taille, elles ont parfois tendance à glisser sur l’œil ce qui lors d’une utilisation très prolongée et à force de frottement peut créer une irritation oculaire.

D’autre part comme les utilisateurs les gardent longtemps, plus d’un an en général, les risques infectieux liés à une mauvaise hygiène sont plus nombreux qu’avec les lentilles de contact souples et jetables ou hebdomadaires.

Enfin, les lentilles GP demandent un petit temps d’adaptation visuel contrairement aux lentilles souples. Donc si vous devez alterner entre lentilles de contact souple de couleur et lentilles GP vous serez un peu déboussolé quelques jours. De même, si vous portez des lentilles de contact GP et que vous souhaitez par exemple en fin de journée des lunettes de vue votre vision sera légèrement floue avec un temps d’acclimatation très variable.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser plutôt des lentilles souples si vous ne souhaitez pas porter vos lentilles plus de 10h par jour car dans tous les cas les « soft lens » comme les lentilles coréennes Geo, Dueba et Vassen sont un meilleur choix pour le confort et pour l’hygiène.