Lentilles de contact : éviter conjonctive, kératite, néovascularisation cornéenne


Lentilles de contact : éviter conjonctive, kératite, néovascularisation cornéenne



Les lentilles de contact ophtalmologiques avec correction visuelle ou les lentilles de contact de couleur dites « cosmétiques » sont un magnifique progrès pour tout le monde. Elles apportent évidemment de nombreux bienfaits comme par exemple une bonne acuité visuelle, un confort et une confiance en soit retrouvée.
Cependant vous devez toujours garder à l’esprit que ces lentilles de contact doivent être maniées avec précaution et surtout excellemment entretenues afin qu’elles restent saines et n’abîment ou ne contaminent vos yeux.

Pour éviter la conjonctive lorsque vous portez des lentilles de contact, vous devez, comme il faut mieux prévenir que guérir, les nettoyer parfaitement, et si celles-ci ont été en contact avec de la poussière, certains gaz, la pollution atmosphérique ou des pollens en raison d’un fort vent, vous devez les enlever sans attendre, les rincer et les nettoyer avec un produit d’entretien multifonction. Si malgré ces précautions les premiers symptômes de la conjonctivite apparaissent (larmoiement, démangeaison, irritation) retirez à nouveau vos lentilles de contact, rincez-les abondamment avec la solution d’entretien et tamponnez vos yeux à l’aide d’un coton ou d’un gant de toilette bien imbibé d’eau. Vous pourrez ensuite traiter vos yeux avec un collyre antihistaminique et antiallergique.

La kératite est caractérisée par une inflammation de la cornée souvent très douloureuse, s’accompagnant de larmoiements, de rougeurs et d’une baisse de l’acuité visuelle. Elle peut-être déclenchée par de multiples causes qui sont généralement duesà une infection virale, bactérienne, mycosique, ou encore à une réaction allergique. Aussi, pour éviter la kératite, vous devrez faire en sorte que vos lentilles de contact soient toujours parfaitement saines, de ne pas les porter plus de 12 heures par jour, qu’elles ne soient jamais en contact avec l’eau du robinet, l’eau de la douche, de la piscine ou de la mer, et surtout, interdiction absolue de se les prêter entre amis ou partenaires, même nettoyées. Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez les symptômes, vous devez consulter rapidement un ophtalmologue.

La néovascularisation cornéenne se traduit par l’apparition de petits vaisseaux au niveau du stroma cornéen qui n’est normalement pas vascularisé. Elle est le plus souvent la conséquence d’une pression trop importante exercée par la lentille de contact sur l’œil ou d’un mauvais apport en oxygène de la cornée lié à un port très prolongé des lentilles de contact. Celui-ci doit-être réduit à 6 à 8 heures pour les lentilles de grandes tailles (plus de 15mn de diamètres) comme c’est le cas avec les lentilles cercles (lentilles coréennes). La néovascularisation cornéenne peut venir du fait aussi que le porteur s’est endormi avec ses lentilles ce qui n’est évidemment pas recommandé. Enfin, autre cause, l’utilisation de lentilles de contact rigides, imperméables aux gaz et qui ne laissent donc pas passer l’oxygène. Cependant les dernières générations de lentilles rigides appelée RPG (Rigide Perméable au Gaz) sont devenues poreuses afin que l’air puisse circuler librement. Si vous respectez toutes ces prérogatives, que des petits vaisseaux apparaissent sur votre cornée et que vous sentez une douleur ou une irritation, n’hésitez pas à vous faire examiner par un spécialiste.