Histoire et origines des lentilles de contact


Histoire et origines des lentilles de contact

Le concept des lentilles de contact placées à la surface de l’œil a germé dans l’esprit fertile de Léonard de Vinci en 1508, puis en 1827 l’idée fit son chemin grâce à John Herschel, un brillant mathématicien et inventeur. Il avait imaginé pouvoir faire un moule du globe oculaire d’une personne atteinte de déficience visuelle afin de produire des lentilles de contact correctrices parfaitement adaptées à la forme de l’œil du patient. Mais il fallut attendre plus de 50 ans pour que la science et la technique puisse réaliser cet exploit.

Aussi, les tous premiers modèles de lentilles de contact furent élaborés seulement en 1880 par l’ophtalmologiste et physiologiste allemand Adolph Eugene Fick. Celles-ci avaient l’apparence d’une coque de verre qui couvrait totalement l’œil, c’est-à-dire, l’iris, la pupille et la partie blanche (sclérotique). Elles étaient donc difficiles et lourdes à porter et en plus très dangereuses puisque le verre pouvait se briser assez facilement avec les conséquences désastreuses qu’on imagine pour les yeux.

Puis en 1940 l’optométriste américain William Feinbloom inventa des modèles qui combinaient le verre au centre et dans la circonférence du plexiglas ce qui rendit les lentilles de contact nettement plus légères et commodes à porter.

En 1961, une équipe de chimistes tchécoslovaques mit au point les toutes premières lentilles de contact souples et cornéennes grâce à l’élaboration d’une matière appelée l’hydroxyéthylmétacrylate (HEMA) aux propriétés hydrophiles, absorbant donc l’eau. Cependant elles avaient un inconvénient majeur, leur imperméabilité aux gaz et donc à l’oxygène. La cornée ne pouvant pas respirer, le port de ces nouvelles lentilles de contact ne pouvait donc se faire que quelques heures afin d’éviter toutes complications cliniques.

Afin de pallier à ces problèmes, des nouvelles matériaux polymères furent créés rendant ainsi les lentilles de contact encore plus souples, légères, confortables, sûres et ils permirent aussi un port prolongé pouvant aller jusqu’à 12 heures. De nombreux types de lentilles en découlèrent, lentilles souples ou rigides, lentilles toriques, lentilles bifocales, lentilles jetables, lentilles avec filtre UV, ou encore plus récemment, les lentilles de couleur dites cosmétiques ou cosplay que chacun peut acheter sans ordonnance comme celles que nous proposons sur notre boutique « Solution-Lentilles ». Leur finalité est d’améliorer l’apparence physique, réaliser son phantasme afin de s’approprier, par exemple, des magnifiques yeux bleus, verts, ou noisettes, accroitre son pouvoir de séduction, avoir des yeux qui brillent comme des joyaux, être à la mode, faire preuve d’originalité, ou encore, accompagner un déguisement et se transformer en créature réelle ou imaginaire notamment à l’occasion de Halloween ou du réveillon du jour de l’an.

Nous sommes aujourd’hui à l’aube de nouvelles générations de lentilles de contact dites « bioniques » capables de nous rendre bien des services : vision nocturne, télescopique, panoramique. Mais aussi grâce à des modèles intelligents qui seront capables d’analyser notre environnement et d’afficher des données directement sur notre œil.