Fabriquer une couronne de Noël ou couronne d’Avent
La couronne de Noël ou couronne d’Avent était à l’origine constituée de branches de sapin et de houx entremêlées sur lesquelles on fixait 4 bougies qu’on devait allumer une par une à chaque dimanche du temps de l’Avent. Elles symbolisaient les 4 saisons mais aussi les 4 semaines avant Noël, c’est-à-dire celles précédant la venue au monde du Christ. La couronne était déposée sur une table de fête ou parfois aussi suspendue au plafond à la manière d’un lustre. Cette tradition germanique vieille de plus de 400 ans c’est ensuite transmise en Europe et aux Etats-Unis et perdure encore aujourd’hui. En dehors du symbolisme religieux et chrétien, la couronne d’Avent est devenue un objet décoratif que l’on pose sur la table du réveillon, un rebord de fenêtre mais aussi que l’on accroche à une porte d’entrée.
Comment fabriquer une couronne de Noël ou couronne d’Avent ?
Il existe différentes techniques pour faire une couronne d’Avent. La plus simple, la naturelle et la plus odorante consiste à tout d’abord prendre des branchettes de pin ou de sapin de 15cm de longueur et de les fixer ensemble au moyen d’un discret fil de fer de couleur verte au niveau de la base du branchage en formant un cercle. Puis vous enroulerez un ruban rouge, du raphia ou une petite guirlande autour de votre couronne afin de fixer les extrémités des rameaux et de masquer les attaches. Reste ensuite le travail d’ornementation. Il vous suffit pour cela d’attacher des branches de houx, vous pouvez aussi toujours à l’aide d’un fil métallique, fixer des boules de Noël rouges, vertes, dorées ou argentées, des pommes de pin et surtout des bougies que vous piquerez sur des supports à bougie, mais aussi pourquoi pas, des fleurs séchées, des bouts d’écorces, des noix, des noisettes, des amandes, des tranches d’agrumes déshydratées que vous collerez et que vous pouvez peindre préalablement à la peinture argentée. Puis pour faire encore plus joli, déposez également une fine couche de fausse-neige que l’on trouve en vente dans le commerce en bombe aérosol.
Une autre solution très facile pour fabriquer une couronne de Noël consiste à employer de la mousse « Oasis » florale verte en forme de couronne et de piquer à l’intérieur toutes sortes de branchages ou de fleurs. Les possibilités sont infinies : des branches de houx, de gui, de thuya, de fougères, de sapin, des fleurs de poinsettia, du gypsophile mais aussi des petits sujets qui servent normalement à décorer le sapin comme des pères Noël, des anges, des étoiles, des petits cadeaux, des cannes en sucre ou des paillotes en chocolats.
Enfin dernière possibilité, fabriquer une couronne de Noël en pâte à sel, vous trouverez la recette sur notre blog. Il vous faudra bien entendu former préalablement une couronne en pâte à sel qui se travaille comme de la pâte à modeler et vous pourrez la sculpter, la creuser pour faire apparaître certains motifs, puis vous prévoirez plusieurs trous qui serviront à faire tenir les bougies.