Supprimer calcium, protéines et lipides des lentilles de couleur


Supprimer calcium, protéines et lipides des lentilles de couleur

Après une utilisation prolongée des lentilles de couleur, il est fréquent qu’il se forme des dépôts et des petites tâches à l’extérieur de celles-ci qui sont composées de différentes substances comme le calcium, les protéines, les lipides et les mucines qui peuvent à terme troubler la vision ou plus rarement créer des infections. Ce phénomène est tout à fait naturel étant donné que le liquide lacrymal, autrement dit les larmes qui permettent de lubrifier l’œil, de le garder humidifié et de le nettoyer contiennent ces quatre substances en plus en moins grande quantité suivant les individus.

Dans bien des cas le nettoyage quotidien des lentilles de contact à l’aide du produit d’entretien multifonction ne suffit pas à empêcher l’apparition de ces dépôts. Cela nécessite donc un traitement particulier.

Pour supprimer le dépôt de calcium sur les lentilles de contact ainsi que les protéines et lipides qui se sont accumulées sur les lentilles de contact, les ophtalmologues recommandent d’utiliser un produit nettoyeur enzymatique, et ce, au minimum de façon hebdomadaire.

Il existe de nombreux produits et marques : Ultrazyme de Amo, Amiclair, Unizyme, Opti-Free nettoyeur enzymatique, Opti-Zyme, Ultrazyme, Focus Enzyme, Trizyme et bien d’autres encore.

Ces produits se présentent généralement sous la forme de tablettes effervescentes à diluer dans une solution saline ou dans un produit d’entretien multifonction de préférence. Leur mode d’utilisation peut différer quelque peu, aussi, pour les utiliser vous devez suivre les indications de la notice fournie avec ces produits.

Il vous faudra tout d’abord éliminer un maximum d’impureté sur vos lentilles de contact car le nettoyeur enzymatique peut difficilement agir en profondeur. Pour cela, vous devez auparavant vous nettoyer précautionneusement les mains avec un savon non gras ou parfumé puis vous les sécher. Vous déposerez ensuite les lentilles de contact dans le creux de votre main, verserez abondamment du produit d’entretien multifonction sur celles-ci, puis avec l’index de votre autre main masserez très délicatement leur paroi intérieure et extérieure afin d’éliminer le plus possible de particules.

Vous laisserez tremper ensuite vos lentilles au minimum une heure dans le produit d’entretien multifonction puis vous les plongerez dans une solution saline ou dans votre produit d’entretien contenu dans votre étui à lentilles accompagné d’une tablette effervescente qui viendra à bout de la couche de calcium, de protéines, de lipides ou de mucines au bout d’un certain temps, mais il est conseillé de les laisser tremper au minimum une heure. Une fois ce traitement terminé, vous devrez bien rincer vos lentilles de contact avec du produit d’entretien multifonction. En effet, ne les posez pas directement sur vos yeux cela pourrait provoquer des irritations.

A noter, qu’il existe également des produits solvants à usage quotidien qui sont présentés sous la forme liquide qu’il est possible d’utiliser en complément du produit d’entretien multifonction, mais aussi des systèmes de nettoyage électroniques ou thermiques qui sont aussi très efficaces.