Se frotter les yeux quand on porte des lentilles de contact ?


Se frotter les yeux quand on porte des lentilles de contact ?

Si vous portez des lentilles de contact ophtalmologiques ou des lentilles de couleur cosmétiques, vous avez dû sûrement vous poser cette question: « Peut-on se frotter les yeux avec les lentilles de contact ? ».

En effet quotidiennement les yeux sont soumis à des irritations dues aux émanations de certains gaz, à la pollution, à la fumée, à des particules qui se déposent sur les yeux et surtout ce qui donne encore plus envie de se frotter les yeux, les démangeaisons dont la cause est généralement des réactions allergiques à des pollens, de la poussière, des poils d’animaux ou plumes. Ce problème d’irritation peut également apparaître lorsque les yeux sont secs.

Cette réaction naturelle d’irritation ou de démangeaison déclenche obligatoirement le réflexe de se frotter les yeux et permet en fait par ce geste de stimuler la production de larmes, faciliter l’écoulement de celles-ci, de lubrifier l’œil, de le rincer et de déplacer ou d’éliminer les corps étrangers.

Cependant, lorsque vous portez des lentilles de contact il y a plusieurs risques à se frotter les yeux, les irriter ou les blesser si vous le faites de façon trop énergique et aussi parce que la pression exercée sur la rétine peut causer de graves problèmes de vision. D’autre part, vous augmentez le risque de contaminer vos lentilles et vos yeux même si vous avez les mains lavées et séchées, ce qu’il faut faire toujours bien entendu avant de porter ses mains sur les yeux ou manipuler ses lentilles.

Aussi, si vous ressentez une irritation, la meilleure chose à faire est de retirer vos lentilles. Si celle-ci est due à un dessèchement de vos yeux et des lentilles vous pouvez vous administrer quelques goutes de collyre tel que des « larmes artificielles », clignez des yeux pour bien repartir le produit puis laissez ensuite reposer vos yeux en le fermant quelques minutes. Vous devrez également réhydrater vos lentilles de contact en les plongeant dans une lotion d’entretien multifonction.

Si cette gêne occasionnée est causée par un corps étranger, vous devrez rincer vos lentilles dans cette même lotion et éventuellement masser délicatement la paroi interne et externe de celles-ci avec l’extrémité de votre doigt afin de décoller les particules.

Enfin, dernier cas de figure, la réaction allergique. Vous devez rincer et nettoyer vos lentilles de contact avec le produit d’entretien et évidemment passer de l’eau sur vos paupières afin d’éliminer toutes les poussières et ensuite traiter vos yeux avec un collyre antiallergique ou des médicaments de la classe des antihistaminiques.