Se frotter les yeux en portant des lentilles de contact


Se frotter les yeux en portant des lentilles de contact

Lorsqu’une particule se pose dans votre œil, c’est un réflexe naturel, vous allez automatiquement vous frotter les yeux ce qui va stimuler la production de larmes, faciliter son écoulement, lubrifier votre œil et nettoyer votre œil en éliminant le corps étranger.

Mais les spécialistes mettent en garde les porteurs de lentilles de contact sur les risques que peuvent entraîner le frottement des yeux. Tout d’abord l’excès de larmes accompagné d’une friction excessive peut conduire à déloger vos lentilles de contact, à les déplacer et parfois même à les faire tomber. Autre risque encore plus important, celui de contaminer vos lentilles de contact avec vos mains sur lesquelles il y a des bactéries. Cela peut donc conduire à des infections oculaires très sérieuses.

Que faire lorsqu’on porte des lentilles de contact et que quelque chose pénètre dans les yeux ?

Si vous avez une envie irrépressible de vous frotter les yeux à cause d’un corps étranger, lavez-vous soigneusement les mains puis séchez-les et au lieu de vous frotter avec la paume de la main, utilisez simplement la dernière phalange de votre doigt en faisant des va-et-vient doucement, puis clignotez vos yeux, cela vous aidera à débusquer le corps irritant en limitant grandement les risques.

Mais si cette gêne persiste nous vous recommandons d’enlever vos lentilles de contact, de les rincer et les nettoyer avec un produit d’entretien spécial lentilles.

En ce qui concerne les personnes allergiques à certaines particules qui peuvent voler dans l’air tel que les pollens, les poussières ou les poils d’animaux, le problème est plus complexe car ces allergies peuvent entraîner des conjonctivites infectieuses, ou plus grave, des œdèmes de Quincke. De plus, le fait de se frotter les yeux peut aggraver la situation car ces particules allergènes qui sont piégées dans les cils peuvent par friction se retrouver dans l’œil.

Aussi pour les éliminer vous pouvez tenter de verser du sérum physiologique dans le creux de votre main ou dans un petit récipient et d’approcher votre œil pour faire baigner vos cils, les rincer et vous en débarrasser. Nous vous conseillons ensuite de retirer vos lentilles de contact pour les nettoyer avec une lotion d’entretien. Puis plutôt que de vous frotter les yeux, vous pouvez vous administrer un collyre mouillant de type larme artificielle afin de tenter de débusquer les particules dans votre œil et enfin vous pouvez traiter l’allergie avec un collyre ou un médicament antihistaminique.