Révolution high-tech des lentilles de contact intelligentes


Révolution high-tech des lentilles de contact intelligentes

On n’arrête pas le progrès, les sciences repoussent toujours plus loin les limites. Les lentilles de contact en sont un parfait exemple. En une dizaine d’années seulement elles sont devenues un accessoire high-tech et le côté correctif pour les personnes atteintes de problème de vision ou l’aspect esthétique et tendance des lentilles colorées est relayé au second plan. Les toutes dernières générations rendent à l’homme une multitude d’autres services.

Dans l’actualité récente vous avez dû sûrement lire ou entendu parler des lentilles de contact intelligentes de Google les « Google Lens ». Un modèle qui permet d’alerter les personnes souffrant de diabète que leur taux de glycémie a passé un certain seuil. C’est le signal qui leur indique qu’ils doivent se faire une injection d’insuline sous peine de problèmes de santé graves. Cette prouesse technologique est rendue possible grâce à un capteur miniaturisé placé sur la lentille qui n’entrave pas la vision et qui analyse donc le taux de glucose contenu dans les larmes comme il l’est dans le sang.

Il y a une nouvelle invention encore en phase d’étude et de test toute aussi spectaculaire et utile pour le quotidien et qui prouve que parfois la réalité rattrape la fiction. On se souvient tous des yeux de Robocop ou des cyborg dans Terminator. C’est bien ce qu’essaie de reproduire une équipe de scientifiques américains en faisant apparaître des images ou des données chiffrée directement sur la lentilles qu’elles soient d’ordre géographique, météorologique mais pouvant aussi permettre de consulter sa messagerie électronique, la bourse, les résultats sportifs ou dans un avenir plus lointain, d’identifier une personne, de voir dans le noir, d’agrandir le champ de vision naturel, d’analyser un gaz ou l’environnement ambiant.

Il y a un dernier exemple bien réel et à ne pas suivre mais qui montre bien les possibilités qu’offrent les lentilles de contact high-tech. C’est le casino de Cannes qui en a fait la douloureuse expérience puisque qu’il y a quelques semaines des joueurs avec l’aide de complices à l’intérieur de l’établissement ont remporté plus de 60.000 euros à une table de Poker grâce à l’utilisation de lentilles de contact à infrarouge. Les côtés piles des cartes étaient marqués par une encre invisible à l’œil nu et qui peut être décelée uniquement grâce aux infrarouges. Aujourd’hui pour remédier à ce genre de tricheries toutes les cartes sont passées sous une lampe ultraviolette afin d’éviter tout marquage préalable.

Comme vous le voyez les lentilles de contact ont beaucoup d’avenir et nous ne pouvons pas encore vraiment imaginer ce, qu’en plus de vous aider à mieux voir et changer la couleur de vos yeux, les lentilles de contact du futur permettront de faire avec vos yeux.