Recette facile de la bûche de Noël au chocolat


Recette facile de la bûche de Noël au chocolat

La bûche de Noël est évidemment le dessert traditionnel servit dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle tient ses origines par le fait que durant plusieurs siècles dans chaque maison on devait disposer dans l’âtre de la cheminée une énorme bûche qui ne devait pas se consumer totalement avant le début de la nouvelle année et si ce n’était pas le cas, c’était synonyme de mauvais présage. Aussi, la plupart du temps était choisit le tronc d’un arbre fruitier comme un pommier, un cerisier ou un olivier afin de favoriser pour la prochaine saison une meilleure récolte. Le chef de famille bénissait cette bûche en prononçant des prières et en versant sur celle-ci du vin cuit, de l’eau bénite, du miel, du lait, de l’huile et du sel, ensuite, on l’allumait en utilisant des tisons du Noël précédent.

Mais ces pratiques diffèrent suivant les régions françaises et les traditions évoluant en même temps que le progrès techniques, les feux de cheminée disparurent au profit des poêles en fonte. Et c’est un pâtissier au XIXème siècle qui eut l’idée originale de cuisiner un gâteau en forme de bûche.

Voici donc une recette facile de la bûche de Noël au chocolat :

Vous devez tout d’abord préparer une ganache en chauffant au bain marie et à feu doux 150g de beurre, 300gr de crème fraiche liquide et 350g de chocolat noir pâtissier brisé en morceaux. Puis remuez jusqu’à obtenir un liquide bien homogène, ensuite laissez-le refroidir et laissez-le reposer au frigo.

Pour faire le gâteau roulé, vous devez mélanger dans un grand saladier 5 œufs, 150g de sucre en poudre, 70g de farine de blé, 70g de maïzena et un sachet de levure afin d’obtenir une pâte bien lisse et homogène. Vous devrez ensuite la verser sur une plaque de cuisson allant au four que vous aurez préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous cuirez ensuite votre biscuit à 180 degrés durant 15mn environ.

Puis il vous faudra préparer un sirop en faisant chauffer dans une casserole 250ml d’eau avec 120g de sucre jusqu’à complète dissolution. Et après avoir éteint le feu vous incorporerez quelques gouttes d’essences, de vanille ou de fleur d’oranger ou de l’alcool comme du rhum ou de la liqueur.

Reste à monter votre bûche de Noël en commençant par bien imprégner votre biscuit de sirop, vous pouvez pour cela utiliser un pinceau puis faites une couche de ganache sur celui-ci et roulez ensuite votre bûche ainsi obtenue et recouvrez-là de ganache. A l’aide d’une pointe de couteau vous pouvez faire des stries sur la ganache afin d’imiter l’écorce d’un arbre. Mettez ensuite votre bûche au frigo au moins 3 heures.

Pour la décoration, plusieurs solutions, saupoudrer votre bûche de Noël de sucre glace pour imiter la neige ou vous pouvez également dessiner des motifs ou la recouvrir complètement en faisant un glaçage au sucre glace en mélangeant du blanc d’œuf, de sucre glace, du jus de citron et éventuellement un colorant. Autre possibilité, déposer des copeaux de chocolat, de la pâte d’amande ou de la noix de coco râpée.

Voilà, vous savez maintenant comment faire la meilleure des bûches de Noël pour le plaisir de tous vos invités.