Quel est l’âge limite pour porter des lentilles de contact ?


Quel est l’âge limite pour porter des lentilles de contact ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis tout comme il n’y a pas d’âge limite pour porter des lentilles de contact qu’elles soient à but ophtalmologique ou simplement esthétique.

En effet, certaines personnes âgées, sexagénaires, septuagénaires, octogénaires ou même nonagénaires qui sont en excellente santé physique et mentale sont tout à fait capables de manipuler avec grande précaution leurs lentilles de contact. Car c’est là l’essentiel, les lentilles peuvent devenir dangereuses pour la santé des yeux si elles sont mal utilisées et surtout mal entretenues puisque dans certains cas elles deviennent le vecteur de maladies et d’infections potentiellement graves, alors que si elles sont bien entretenues elles sont 100% sûres et sans danger.

Aussi, si un doute persiste il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue qui vérifiera si les yeux sont suffisamment en bonne santé pour supporter des lentilles de contact car les seniors souffrent généralement de sécheresse oculaire. C’est-à-dire que leurs glandes lacrymales ne produisent pas assez de larmes pour hydrater et lubrifier l’œil ce qui représente un danger accru en portant les lentilles souples qui sont hydrophiles et composées en majeure partie d’eau, soit entre 40 et 80%. En se déshydratant elles causent des irritations et peuvent mêmese coller à la cornée. Qui plus est, les lentilles de contact peuvent devenir dangereuses pour la santé des yeux si elles sont mal utilisées et surtout mal entretenues puisque dans certains cas elles deviennent le vecteur de maladies et d’infections.

D’autre part, les yeux se fatiguent nettement plus rapidement lorsqu’on a plus de 50 ans. Cela se traduit par des difficultés à lire de près des petits caractères, les yeux deviennent plus sensibles à la lumière et sont soumis aux risques de glaucome, de rétinopathie diabétique ou de cataracte. Mais les toutes nouvelles générations de lentilles de contact fabriquées avec de nouveaux matériaux permettant de répondre à la plupart des besoins des personnes âgées puisque certaines sont bifocales (progressives). En effet, tout comme certains verres de lunette de vue, elles comportent deux zones correctives pour la vue. Par exemple, l’une va servir à voir de près (presbytie) et l’autreà la vision de loin, pour une myopie par exemple. Il existe également des lentilles de contact correctrices qui contiennent beaucoup moins d’eau que les modèles classiques, elles sont donc moins prompt à se dessécher lorsque l’on souffre de sécheresse oculaire. C’est le cas avec les lentilles en silicone hydrogel qui apportent également une meilleure oxygénation à l’œil. Pour pallier à ce problème d’«yeux secs» il suffit d’utiliser des collyres lubrifiants et hydratants. D’autres types de lentilles de contact permettent aussi de lutter efficacement contre le soleil et les ultras violets puisqu’elles disposent d’un filtre solaire anti-UV ou ont un traitement antireflet.

Les lentilles de contact permettent de répondre à une multiplicité de problèmes visuels liés à la vieillesse. Par ailleurs, certaines paires de lentilles de contact sont mieux adaptées aux personnes que d’autres. En effet, les lentilles rigides sont perméables aux gaz et sont moins fragiles tandis que les lentilles souples sont parfois plus confortables, laissent mieux respirer l’œil et présentent moins de risque au niveau infectieux surtout pour les modèles jetables journaliers.

En lisant ceci vous comprenez l’importance de consulter un ophtalmologue qui prescrira des lentilles de contact qui conviendront parfaitement à chaque personne âgée mais vous pouvez vous aussi porter des lentilles quel que soit votre âge.