Que faire si les lentilles de contact sont inconfortables ?


Que faire si les lentilles de contact sont inconfortables ?

L’inconfort provoqué par des lentilles de contact n’est pas normal, vous devez en découvrir la cause pour éviter des complications dangereuses pour vos yeux par la suite. Ce phénomène peut venir de différentes raisonsque nous vous exposons ici:

– Le modèle de lentille de contact que vous portez n’est pas adapté à votre déficience visuelle, par exemple votre astigmatisme en dioptries a été mal évaluées, vous souffrez donc de trouble de la vision. Le problème peut venir également de la courbe de base (BC), dans ce cas la courbure de votreœil n’est pas la même que celle des lentilles de contact. Ou encore à cause du diamètre (DIA) de la lentille qui est trop petit ou trop grand pour votre œil. Vous ne devez donc pas hésiter à consulter un ophtalmologue afin qu’il vous prescrive des lentilles qui correspondent mieux à la morphologie de votre œil et à votre vision.

– Un corps étranger tel que de la poussière, du sel ou du pollen s’est introduit entre votre œil et la lentille de contact provoquant ainsi un inconfort qui peut aller jusqu’à la réaction allergique, dans ce cas retirez sur le champ vos lentilles et laissez-les tremper quelques minutes dans un produit nettoyant multifonction spécial lentilles ce qui vous permettra de les rincer, d’hotter les particules déposées et de les décontaminer. Il peut arriver aussi que parce que les lentilles sont comme des éponges, elles aient absorbées le savon, le shampoing, la laqueà cheveux, le maquillage ou la lotion pour le visage que vous utilisez ce qui peut provoquer des brûlures. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser le plus possible de produits de beauté ou nettoyants naturels au ph neutre

– Les lentilles de contact sont sèches car vos yeux sont secs ce qui occasionne une gêne, un phénomène relativement fréquent chez les porteurs de lentilles de contact qui sont dans un lieu confiné chaud et sec car bien chauffé ou au contraire très ventilé et refroidit par un climatiseur. Dans ces cas évitez bien évidemment d’exposer votre visage directement au souffle d’un appareil et traitez vos lentilles de contact en les réhydratants. Pour cela, il vous suffit de les plonger dans la lotion précédemment citée et vous pouvez également humidifier et lubrifier vos yeux avec un collyre de type «larmes artificielles»

– Vos lentilles de contact sont endommagées il peut manquer une partie, y avoir des microcoupures ou des rayures parce qu’elles sont tombées, ont été mal manipulées ou ont été portées au-delà de leur date de péremption, cela provoque généralement des irritations. Dans ces cas vous devez les changer pour éviter tout risque pour la santé de vos yeux.