Pourquoi les lentilles de contact ont une date d’expiration ?


Pourquoi les lentilles de contact ont une date d’expiration ?

Bien entendu les lentilles de contact cosmétiques ou ophtalmologiques ne sont pas un accessoire de mode comme les autres puisqu’elles équipent un organe qui est l’œil qui est à la fois très sensible et fragile, il faut donc le protéger avec soin d’autant plus qu’il est irremplaçable. Cette attention toute particulière passe évidemment par une utilisation rigoureuse des lentilles de contact que se soit dans leur manipulation que dans leur entretien. En effet, porter des lentilles de contact endommagées ou sales peu évidemment nuire à la santé de vos yeux.

La date d’expiration inscrite sur le flacon contenant les lentilles est une donnée fondamentale à prendre en considération.

Pourquoi les lentilles de contact ont une date d’expiration ?

Comme tous les biens consommables les lentilles de contact sont périssables, elles sont conçues pour résister un certain temps, elles ont une durée limitée, passée cette date, le fabricant ne garantit plus leur efficacité ni votre sécurité puisqu’elles peuvent présenter un danger immédiat pour la santé de vos yeux. En effet, les lentilles de contact sont des produits très délicats et fragiles et même si elles sont toujours plongées dans leur solution saline d’origine ou dans le produit multifonction d’entretien, chose qu’il faut faire évidemment obligatoirement afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se salissent, au bout d’un certain temps elles se dégradent, leur élasticité, leur souplesse, leur transparence n’est plus assurée, elles deviennent rugueuses dont potentiellement irritantes pour les yeux. Elles vont devenir un collecteur à poussières et autres particules fines néfaste car leur propriété va s’en trouver modifiée, notamment leur teneur en eau qui est très variable d’un modèle à l’autre, représentant généralement 40% à 75% de leur poids pour les modèles souples (soft).

Donc on ne le répétera jamais assez, le respect des dates d’expiration est l’une des plus importantes règles à respecter si vous voulez garder vos yeux en bonne santé et porter des lentilles de contact encore très longtemps. De même, si vous n’avez jamais ouvert l’emballage ainsi que le flacon ne croyez pas pour autant qu’elles soient à l’abri d’une détérioration.

Bien entendu si vous ne dépassez que de quelques jours la date de péremption en théorie vous ne devriez pas avoir de problème car les fabricants généralement indiquent une date plus avancée afin de s’assurer une marge de sécurité. Si vous avez décidé de prendre malgré tout ce petit risque, vérifiez bien l’état des lentilles de contact en passant votre doigt dessus pour voir si elles sont bien lisses et souples et lorsque vous les portez soyez attentifs à certains signes tels qu’une gêne, une irritation, un picotement, une vision déformée ou troublée et dans ce cas n’hésitez pas à en changer.

En respectant ces règles vous êtes sûr de profiter pleinement des joies et des plaisirs des lentilles de contact de couleur ou correctrices aussi longtemps que vous le souhaitez.