Pourquoi le liquide lacrymal est utile pour les yeux et les lentilles de contact ?


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR




Pourquoi le liquide lacrymal est utile pour les yeux et les lentilles de contact ?


Dans cette formidable machine qu’est le corps humain, chaque organe a une fonction bien définie un rôle à jouer, c’est ce qui permet de nous garder en vie et en bonne santé. Parmi ces organes, il y en a un qui est particulièrement fragile et complexe, il s’agit de l’œil. Il capte la lumière, analyse et décode les formes et les couleurs pour nous fournir des images claires et précises, sans celui-ci, nous ne pourrions donc pas interagir sur notre environnement.

Le liquide lacrymal qui est en fait une solution salée et aqueuse proche du sérum physiologique, est produit par les glandes lacrymales situées sous la paupière mobile. Il est constitué d’eau à 98 %, mais aussi de sel, de protéines et d’enzymes antibactériens. Le rôle du liquide est donc quintuple :

– Il permet l’hydratation, l’humidification de la cornée et la protège donc du dessèchement.
– Il défend l’œil contre les agressions extérieures en formant une fine enveloppe protectrice repartie uniformément sur toute la cornée faisant ainsi barrière aux fumées, aux agents toxiques, aux poussières, aux pollens et aux acariens.
– Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine la plupart des micro-organismes et des germes qui sont une source d’infection pour les yeux.
– Il favorise l’oxygénation de la cornée en transportant le dioxygène.
– Il nourrit les cellules de la cornée.

C’est pourquoi lorsque les yeux doivent faire face à des agressions particulièrement importantes, nous pleurons et avons des larmes. Le système d’auto défense, qui est un réflexe incontrôlable est enclenché pour protéger nos yeux de certains agents. C’est le cas, par exemple, si nous avons une poussière dans l’oeil, mais aussi lorsque nous épluchons des oignons qui suiteà une réaction chimique produit de l’acide sulfurique particulièrement irritant et corrosif pour nos yeux.

Mais le liquide lacrymal a d’autres fonctions utiles lorsque nous pleurons de joie, de détresse, d’émotion, d’excitation ou de tristesse. Dans ce cas, les larmes qui sont secrétées en abondance, permettent d’émettre un signal aux autres, c’est un moyen de communication comme un autre.

Par ailleurs, le liquide lacrymal a également un rôle éminemment important à jouer lorsque nous portons des lentilles de contact. En effet, il va faire en sorte que ces dernières ne se dessèchent pas car elles sont constituées essentiellement d’eau et pourraient en déshydratant devenir dangereuses, perdre leur souplesse et donc blesser l’œil. Aussi, le liquide lacrymal qui forme une fine pellicule sur l’œil vient se glisser entre la cornée et les lentilles de contact. Il permet une meilleure oxygénation, une élimination des particules et aussi que les lentilles de contact ne soient pas directement en contact avec l’œil, qu’elles flottent et n’adhèrent pas à celui-ci.

D’autre part, avec l’âge, les glandes lacrymales ont tendanceà ne plus jouer leur rôle efficacement età s’atrophier d’où les problèmes très courants de sécheresse oculaire. Pour palier aux déficiences des glandes lacrymales qui ne secrètent pas suffisamment de liquide ou de mauvaise qualité, les médecins recommandent, en général, d’utiliser des collyres de type « larmes artificielles » qui ont les mêmes propriétés que le liquide lacrymal. Et puis si vous portez des lentilles de contact, vous devez être particulièrement attentif à ce problème. Les premiers signes physiologiques de ce phénomène sont un inconfort, une irritation, une démangeaison, une sensation de brûlure. Dans ces cas, vous devez enlever vos lentilles pour humidifier vos yeux avec un collyre et également réhydrater vos lentilles de contact en les laissant tremper au moins 30 mn dans une lotion d’entretien multifonction spécifique.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR