Pourquoi est-il déconseillé de s’échanger les lentilles de contact ?


Pourquoi est-il déconseillé de s’échanger les lentilles de contact ?

Vous avez sûrement été tenté un jour d’échanger vos lentilles de contact pour savoir si les modèles que porte votre ami vous conviennent, améliorent votre vue pour les modèles correcteurs ou pour les lentilles de contact de couleur si elles vous vont bien afin de ne pas faire d’achat inutile ou tout simplement pour les porter le temps d’une soirée.

Peut-être avez-vous déjà procédé à des échanges sans que vous n’ayez eu aucun souci particulier, mais dites vous bien que vous avez de la chance car les risques sont très importants.

Le principal danger à porter des lentilles de contact qui ont été portées par une autre personne est évidemment celui de la transmission de germes infectieux ou de maladies oculaires qui ne seront pas forcément encore déclarées chez la personne qui a porté les lentilles avant vous, impossible donc de savoir à l’avance si les lentilles sont porteuses de bactéries ou non.

Si vous échangez des lentilles de contact correctives qui doivent faire l’objet d’une prescription médicale et qui ont toutes les chances de ne pas correspondre à vos besoins vous risquez également d’aggraver vos problèmes de vue.

Autres ennuis que vous pouvez rencontrer lorsque vous échangez vos lentilles de contact avec un autre, ceux liés à la forme, à la courbure des lentilles qui se sont adaptées après un port prolongé à celle de l’œil de son propriétaire. En effet, certains yeux sont plus bombés que d’autres. En portant des modèles qui n’épouseront pas parfaitement la courbure de votre œil vous pouvez ressentir un inconfort, une gêne, une irritation qui peut se transformer à terme en une infection.

Bien évidemment si vous deviez porter les lentilles de contact d’un autre ou prêter les vôtres, vous devez prendre un maximum de précautions qui ne vous mettent pas complètement à l’abri de complications. Notamment celles de toujours vous laver soigneusement les mains avant toute manipulation puis de les sécher avec une serviette propre. Mais aussi de rincer et de désinfecter les lentilles de contact on les plongeant dans une solution d’entretien multifonction recommandé par les ophtalmologues comme celles que nous proposons sur notre boutique dans la rubrique « Entretien lentilles ».

Si malgré tout vous ressentez des picotements, une douleur oculaire, un inconfort ou avez des larmoiements vous devez retirer les lentilles de contact sur le champ et consulter votre médecin, mais nous le répétons, porter les lentilles de contact d’un autre est à éviter absolument.