Pourquoi craindre de porter des lentilles de contact ?


Pourquoi craindre de porter des lentilles de contact ?

Les préjugés ont la vie dure, c’est particulièrement le cas avec les lentilles de contact ophtalmologiques qui permettent de remplacer les lunettes de vue et apportent donc une correction visuelle ou également avec les lentilles de contact de couleur à but purement cosmétique.

Parmi les nombreux clichés ou malentendus associés aux lentilles de contact il y a bien sûr l’idée qu’elles seraient dangereuses pour les yeux et qu’elles altéreraient à terme la vision. Ce n’est évidemment pas le cas si les utilisateurs respectent les règles d’usage liées à l’hygiène et à l’entretien des lentilles.

Aujourd’hui des centaines de milliers de personnes en France portent quotidiennement des lentilles et des dizaines de millions dans le monde donc si celles-ci occasionnaient des lésions ou dommages il y aurait longtemps qu’elles auraient été interdites de vente par les agences sanitaires et que les ophtalmologues arrêteraient de les prescrire. Depuis leur commercialisation qui a débuté dans les années 1920, les fabricants ont développés des modèles totalement sûrs qui peuvent se porter en pratiquant une activité physique intense, qui permettent de pallier à certaines maladies de l’œil telles que la sécheresse oculaire et qui peuvent se porter pour certaines 24 heures sur 24.

Si il y a bien un « on-dit » qui est tenace et que l’on entend souvent également c’est celui lié à limite d’âge des porteurs de lentilles. Certains vous diront en effet que les enfants ou que les seniors ne peuvent pas en porter. C’est évidemment faux, les dernières générations de lentilles souples et en particulier journalière, car elles demandent un minimum d’entretien, offrent la possibilité aux jeunes enfants et personnes âgées d’en porter en toutes circonstances sans que leurs yeux soit soumis à un danger particulier.

Autre fausse idée qui est parfois véhiculée « les lentilles de contact corrigent moins bien la vue que les lunettes de vue » c’est dans de très rares cas vrai. La correction est plus précise avec les lentilles de contact. Par contre la différence est importante pour les myopes et plus nuancée pour les astigmates, les hypermétropes ainsi que pour les presbytes. Quoi qu’il en soit, côté confort, pratique et performance visuelle les lentilles surpassent largement les lunettes de vue qui réduisent le champ visuel, se salissent et s’embuent, sont lourdes et peuvent tomber facilement au moins choc ou mouvement. L’argument esthétique est évidemment très important car porter des lunettes est souvent mal vécu par les enfants ou adolescents qui subissent les railleries de leurs camarades de classe.

Donc il n’y a plus de raison aujourd’hui de ne pas porter de lentilles de contact et vous devriez vous aussi découvrir ce confort, que ce soit avec des lentilles de couleur ou des lentilles de vue.