Portez-vous trop longtemps vos lentilles de contact de couleur ?


Portez-vous trop longtemps vos lentilles de contact de couleur ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous ne portiez pas trop longtemps vos lentilles de contact de couleur puisque comme vous le savez il existe une durée maximale avoisinant les 10 heures, mais celle-ci peut diminuer si vous avez les yeux plus fragiles, qu’ils sont fatigués à cause par exemple d’une longue concentration devant un écran d’ordinateur ou parce que vous êtes sujet au dessèchement oculaire.

D’autre part, il faut faire le distinguo entre les lentilles de contact de couleur qui sont généralement souples et perméables à l’air qui donc peuvent être portées longtemps au cours de la journée avec les lentilles rigides qui à l’inverse font obstacle à l’oxygène.

Il y a aussi une autre catégorie, les lentilles coréennes que l’on appelle aussi parfois les lentilles cercles ou en anglais « big eyes ». Ces dernières présentent une particularité qui réside dans le fait que dans la grande majorité des cas leur diamètre est plus important de quelques millimètres par rapport aux lentilles classiques. Elles enveloppent donc plus l’œil ce qui peut provoquer un manque d’oxygénation de la cornée durant un port très prolongé et qui plus est la pression exercée sur les vaisseaux sanguins de la cornée est aussi un facteur de risque lors d’une utilisation exagérée. Aussi, il est préférable de ne pas les porter plus de 8 heures par jour ou si vous devez les garder sur une amplitude horaire importante, de faire une pause d’une heure au milieu de la journée en les ôtant afin de laisser respirer vos yeux.

En plus d’observer des règles d’hygiène absolument rigoureuses, vous devez être vigilant si certains symptômes commencent à apparaître tels qu’une douleur ou une fatigue oculaire, des sensations de picotement, de démangeaison ou de brûlure, une sensibilité à la lumière, une impression d’aveuglement ou une vision qui se trouble.

La meilleure attitude à adopter lorsque ces phénomènes se manifestent est tout d’abord d’enlever ses lentilles de contact de couleur et de s’hydrater les yeux avec un collyre mouillant, de plonger un bon moment ses lentilles dans un bain de produit d’entretien multifonction afin d’éliminer tous les germes, de les humidifier et d’enlever tous les corps étrangers et de se mettre en position allongée puis de laisser reposer ses yeux en les fermant une dizaine de minutes si possible.

Vous pourrez ensuite remettre vos lentilles mais si les symptômes de gênes réapparaissent mieux vaut ne pas insister afin d’éviter les complications et des problèmes plus graves. Il est préférable dans ce cas de consulter un ophtalmologiste qui éventuellement détectera une maladie oculaire, vous prescrira un traitement, vous donnera des conseils pour savoir comment les porter et vous aiguillera pour savoir quelle marque ou modèle de lentilles fantaisie vous conviendrait le mieux.

Les lentilles de couleur sont sûres et fiables quand on achète de bonnes marques mais il faut dans tous les cas bien les utiliser et les entretenir, ce qui vous permettra de les porter aussi longtemps que possible sans le moindre danger.