Porter lentilles de contact pendant la grossesse et l’accouchement ?


Porter lentilles de contact pendant la grossesse et l’accouchement ?

Certaines d’entre vous qui portent des lentilles de contact ophtalmiques ou des lentilles colorées dites « fantaisie » se posent peut-être la question si ce n’est pas contre indiqué pendant la grossesse ou l’accouchement.

Tout d’abord, il faut savoir que le corps d’une femme enceinte subit d’importants changements physiques, notamment une variation de la pression artérielle et des dérèglements hormonaux, en particulier de progestérones pouvant conduire à une modification du rayon de courbure de la cornée et de la rétine, aussi, généralement l’œil gonfle légèrement. Durant la grossesse les femmes sont aussi couramment sujettes à une hypersensibilité des yeux et à un dessèchement oculaire occasionnant une gêne, des irritations et une intolérance aux lentilles de contact, mais aussi plus rarement, elles ont la vision qui se trouble à cause de l’apparition d’un diabète dit « gestationnel ».

Pour palier à ce problème, vous devrez trouver la solution la mieux adaptée en fonction de la sévérité des symptômes et du type de lentilles de contact que vous portez. Par exemple, si vous portez des lentilles de contact correctrices prescrites par un ophtalmologue et donc adaptées précisément à votre œil, vous devrez simplement vous faire examiner et vous faire prescrire de nouveaux modèles correspondant au nouveau rayon de courbure de votre œil, ou sinon, vous pouvez simplement troquer vos lentilles de contact contre des lunettes de vue jusqu’au terme de votre grossesse. D’une manière générale, vous devez de toute façon privilégier les lentilles de contact souples par rapport aux modèles rigides, puisque définition, elles s’adapteront mieux aux légères variations que subit votre œil. Et pour vous prémunir des infections oculaires, préférez utiliser des lentilles jetables pour un usage quotidien donc.

D’autre part, si vous portez des lentilles de couleur uniquement pour le côté cosmétique, il est recommandé de réduire le temps de port et de les enlever en cas d’inconfort aussi minime soit-il car à terme il peut entraîner des complications, et en particulier, des infections oculaires. Vous ne devez évidemment pas privilégier l’aspect esthétique par rapport à la santé de vos yeux.

Pour finir, en ce qui concerne l’accouchement, les ophtalmologistes ainsi que les sages femmes déconseillent formellement de porter des lentilles de contact pendant toute cette phase de travail et d’effort car cela peut entraîner, dans les cas les plus extrêmes, un décollement de la rétine et surtout si vous êtes myope et avez des problèmes de sécheresse oculaire. Là aussi, si vous avez besoin d’une correction visuelle, nous vous recommandons de porter des lunettes de vue, que votre accouchement se fasse naturellement ou par césarienne.