Porter des lentilles de contact quand on a un strabisme


Porter des lentilles de contact quand on a un strabisme

Le strabisme est défini par l’action de loucher c’est-à-dire d’avoir des yeux qui regardent dans un sens différent, les yeux ne sont donc pas alignés.

Ce phénomène est lié à un problème de coordination entre les muscles de chaque œil et est assez fréquent puisqu’il touche environ 5% des enfants. Il existe 3 types de strabisme, le divergent (exotropie), le convergent (esotropie) et plus rarement, le vertical.

Pour répondre à la question : «Peut-on porter des lentilles de contact si l’on a un strabisme?» il faut tout d’abord faire le distinguo entre deux types de lentilles. Les lentilles de contact ophtalmologiques qui servent donc à corriger une déficience visuelle et qui doivent faire l’objet d’une prescription médicale et les lentilles de beauté qui sont des accessoires à vocation esthétique pour changer la couleur des yeux et que l’on peut acheter sans ordonnance.

La première catégorie, les lentilles de contact correctrices sont parfois prescrites par les ophtalmologues pour pallier à ce petit défaut visuel et elles sont donc indiquées pour certains types de pathologies, en particulier si le strabisme est convergent et en cas d’amétropie élevée. Elles sont dans la plupart des cas remboursées par la sécurité sociale.

Concernant la seconde catégorie, les lentilles de couleur fantaisie, il n’y a pas généralement de contre-indication particulière, mais le mieux est quand-même de préalablement demander l’avis de son ophtalmologue.

Il faut garder à l’esprit que les lentilles de beauté ne corrigeront pas ou ne masqueront pas le strabisme, et que pour un strabique, le port de ces lentilles cosmétique doit rester exceptionnel.

On peut poter des lentilles de contact de couleur par exemple à l’occasion d’un événement particulier, d’une soirée festive, du réveillon du jour de l’an ou pour accompagner un déguisementà la fête Halloween par exemple.

Dans ce cas préférez les modèles souples aux rigides et ceux qui sont jetables à la fin de la journée et ne nécessitent aucun entretien. Ils éliminent les risques infectieux à condition, bien entendu, d’avoir les mains parfaitement lavées avant de les manipuler et d’être attentifà certaines réactions oculaires telles que les picotements, les démangeaisons ou brûlures, dans ce cas n’hésitez pasà les retirer.

Il est aussi possible de porter des lentilles cercle ou lentilles coréennes mais comme ces lentilles ont une durée de validité de un an il faut vraiment faire attention à les nettoyer parfaitement avant et après chaque utilisation.