Porter des lentilles de contact par grande chaleur ?


Porter des lentilles de contact par grande chaleur ?

Vous portez des lentilles de contact durant la saison estivale que se soit à la plage ou en ville où les températures sont très chaudes et le soleil brûlant ?

Vous vous trouvez dans un endroit confiné très chauffé et vous vous demandez s’il cela ne comporte pas de risque pour vos yeux ?

Excellente nouvelle, les spécialistes sont affirmatifs, porter des lentilles de contact par grande chaleur ne présente pas de risque si l’on reste vigilent sur certains signes.

Car si déshydratation des lentilles de contact et des yeux il y avait, dans ce cas vous ressentiriez une gêne, des picotements ou une irritation et vous pourriez y remédier très facilement en mettant quelques gouttes de collyre mouillant dans vos yeux ou en plongeant quelques instants vos lentilles dans une solution d’entretien afin de les humidifier et les lubrifier.

Par contre pour stocker vos lentilles de contact vous devez prendre quelques précautions. En particulier s’il s’agit de lentilles de contact souples contenant beaucoup d’eau. Ne les laissez jamais exposées évidemment à l’air chaud et en plein soleil mais aussi par exemple dans votre voiture qui est garée en plein soleil les vitres fermées. Dans ce cas la chaleur risque de réduire la teneur en eau des lentilles et au mieux les rendre inefficaces pour corriger votre vue ou au pire en faire instrument dangereux pour vos yeux. Vous devez dans ce cas les laisser tremper dans la solution adéquate. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux également vous devez être attentif au fait que vos lentilles peuvent se déshydrater avec le souffle chaud de celui-ci. Vous devez donc faire en sorte que ce dernier n’aille pas directement dans vos yeux et peut-être choisir un thermostat pas trop élevé.

Durant les gros pics de chaleur de l’été on a tendance, que se soit à la maison ou au bureau, à mettre à fond la climatisation ou faire tourner les ventilateurs pour se rafraîchir. Cette attitude conduit évidemment à favoriser les problèmes de sécheresse oculaire, aussi, il est recommandé de ne pas orienter le souffle de ces appareils directement sur le visage.

Autre cas de figure, dans un sauna ou un hammam la chaleur qui règne favorise le dessèchement des lentilles de contact ainsi que le développement de bactéries qui sont source de problèmes infectieux donc il vaut mieux éviter de les porter.

Vous devez savoir également que même si certaines lentilles de contact solaires ont la propriété de filtrer les rayons ultraviolets, cette protection n’est pas suffisante pour vos yeux et encore plus si vous êtes à la plage ou à la montagne par exemple. Vous devez également porter des lunettes de soleil afin d’éviter les lésions oculaires parfois très préjudiciables.

La chaleur n’est donc jamais un problème pour le port des lentilles de couleur sauf dans quelques cas extrêmes et vous vous en rendrez compte assez rapidement pour pouvoir enlever vos accessoires de vue ou de beauté rapidement.