Porter des lentilles de contact en faisant de la moto


Porter des lentilles de contact en faisant de la moto

Comme beaucoup de motards, vous trouvez que votre vision est bien meilleure avec des lentilles de contact qu’avec des lunettes de vue qui rétrécissent en plus votre champ de vision ?

Vous vous posez donc légitimement la questionde savoir si on peut porter des lentilles de contact à moto ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, il est évident que si vous conduisez une moto ou êtes passager et portez un casque intégral, la question ne se pose pas puisque vos yeux et vos lentilles de contact sont protégées. En revanche, pour les personnes qui ont un casque non fermé cela peut poser des problèmes puisque que vos lentilles sont soumises d’une part à une forte pression de l’air surtout si vous roulez à vive allure. Cela risque donc d’accélérer le phénomène de dessèchement de la lentille qui est composée en grande partie d’eau. Celles-ci peuvent donc éventuellement se distordre, de ne plus adhérer à votre œil ou au contraire se coller à celui-ci.

D’autre part, vos yeux étant soumis aux vents et aux courants d’air importants, vos lentilles pourraient récolter toutes les particules en suspension, telles que celles dégagées par les pots d’échappements des autres véhicules mais aussi les poussières et les pollens qui en se collant peuvent gêner votre vision, vous irriter et devenir une source d’infection.

Il faut donc faire très attention lorsqu’on porte des lentilles de contact de vue ou des lentilles de couleur à moto et il faut absolument porter un casque intégral avec visière ou des lunettes de motard.

Autre solution afin d’éviter les complications lorsque vous êtes sur la route à moto, telles que les irritations, les démangeaisons, les infections ou le dessèchement de vos lentilles de contact, nous vous conseillons de porter une paire de lunettes de soleil qui protégeront votre œil et vos lentilles.

Si en plus vous devez rouler très longtemps, n’hésitez pas à faire des arrêts toutes les deux ou trois heures comme la prévention routière le conseille pour réhydrater vos yeux et vos lentilles de contact avec un collyre de type larme artificielle ou baigner vos lentilles de contact dans un produit d’entretien multifonction pour les rincer, les réhydrater et les désinfecter. Le mieux est peut-être de partir avec 2 paires de lentilles, une dans leur étui et une dans vos yeux, afin de pouvoir les changer régulièrement et avoir constamment une paire d’avance avec soi.

Enfin dernier conseil important, lorsque vous avez le choix, préférez les lentilles jetables journalières qui limiteront les risques infectieux, et en ce qui concerne les lentilles cosmétiques préférez les lentilles coréennes qui sont souvent beaucoup plus confortables à porter que les lentilles que vous pouvez trouver chez votre opticien qui sont souvent de moins bonne qualité et beaucoup plus chères.