Porter des lentilles de contact en cas d’allergies aux yeux ?


Porter des lentilles de contact en cas d’allergies aux yeux ?

Les problèmes d’allergie que se soit aux pollens, aux acariens, aux moisissures, à la plume, aux piqûres d’insectes, aux médicaments, à certains aliments ou aux poils d’animaux sont extrêmement fréquentes puisqu’elles touchent environ 20% de la population et ce phénomène tend à s’accroître notamment à cause de la pollution atmosphérique.

Ces allergies se manifestent différemment suivant les personnes, rougeurs sur le corps, crise d’asthme, eczéma, écoulement nasal, éternuement et surtout au niveau des yeux, démangeaisons, larmoiement, conjonctivite et dans certains cas plus sévères de réaction allergique, œdème de Quincke qui se traduit par le gonflement très impressionnant des tissus sur le visage surtout au niveau des paupières mais aussi au niveau des voies respiratoires.

Vous qui avez des allergies aux yeux et qui souhaitez passer des lunettes de vue aux lentilles de contact ophtalmologiques correctrices ou simplement changer la couleur de vos yeux en utilisant des lentilles de contact esthétiques uniquement vous devez savoir que cela peut-être contre-indiqué.

En effet, avec vos allergies vous aurez tendance à vous frotter les yeux donc même en vous lavant les mains préalablement vous augmentez les risques d’infection oculaire. De plus les agents allergènes en suspension dans l’air risque de se déposer et de s’accumuler sur vos lentilles et provoquer une réaction allergique encore plus forte. C’est pour cela que vous devrez privilégier des lentilles souples journalières, jetables à la fin de la journée.

Pour apaiser les démangeaisons, fermez les yeux et appliquez une compresse froide quelques minutes. Si les symptômes persistent vous devez consulter un ophtalmologue ou un allergologue afin qu’il vous prescrive un traitement par comprimé ou un collyre anti-allergique adapté au port des lentilles car certains produits pourraient décolorer vos lentilles de contact de couleur ou les endommager.

D’autre part, si vous êtes atteint de conjonctivite allergique il est recommandé de ne pas porter vos lentilles de contact souples ou rigides jusqu’à la complète guérison et de bien désinfecter celles-ci pour éliminer tous les germes infectieux en utilisant une solution multifonction adaptée.

Il peut arriver aussi que se soit le produit d’entretien pour lentilles qui soit l’élément déclencheur de l’allergie, et dans la plupart des cas elle est liée à un agent conservateur, le thimérosal, utilisé pour les vaccins également.

Dans ce cas, avant d’acheter votre lotion n’hésitez pas à lire sur l’étiquette sa composition chimique ou demander les conseils d’un opticien.