Porter des lentilles de contact avec une myopie ?


Porter des lentilles de contact avec une myopie ?

La myopie est un trouble de la vision qui se manifeste par des difficultés à surtout voir de loin. Environ 25% de la population française est touchée par cette déficience de l’acuité visuelle qui peut survenir dès l’enfance et qui est souvent transmise de manière héréditaire. Ce phénomène s’explique par le fait que comme le globe oculaire est déformé, la cornée et la rétine sont plus espacées, on dit alors que l’œil devient « trop long ».

Il existe des solutions adaptées à chaque patient pour pallier à ce trouble. Porter des lunettes de vue négatives, divergentes ou concaves, des lentilles de contact négatives ou subir une opération chirurgicale réfractive. Le niveau de myopie a été classé en 3 niveaux distincts :

– Une myopie faible de 0 à -2 dioptries
– Une myopie moyenne de -2 à -6 dioptries
– Une myopie forte de -6 à -20 dioptries

Porter des lentilles de contact ophtalmologiques est donc une des solutions pour corriger la vue des personnes myopes. Elles doivent être prescrites par un spécialiste qui déterminera la puissance de correction nécessaire ainsi que le modèle le plus adapté aux besoins de chacun. D’autre part, selon les spécialistes, il n’y a pas de contre-indication à porter des lentilles de contact de couleur uniquement cosmétiques, le seul inconvénient est que l’usager ne verra pas mieux.

A savoir qu’il existe aujourd’hui une nouvelle génération de lentilles de contact à porter la nuit qui traitent la myopie. Il s’agit de modèles rigides appelées « lentilles de rétention » qui en exerçant une pression sur l’œil toute la nuit, permettent de modifier subtilement la courbe de la cornée et ainsi remodeler l’œil. Ce procédé appelé « orthokératologie » est couramment employé en France et est indiqué pour les personnes qui ont une faible ou moyenne myopie et dont l’intervention chirurgicale n’est pas envisageable. L’inconvénient de ce traitement est qu’il n’est pas irréversible, c’est-à-dire que le patient devra porter ces lentilles toutes les nuits et sa vie entière.

Autre avancée spectaculaire dans ce domaine, des chercheurs américains ont mis au point des lentilles de contact à porter le jour et permettant de stopper l’aggravation de la myopie et cela dès l’enfance. En effet, celles-ci agissent à la manière d’une prothèse orthopédique en empêchant que le globe oculaire de se déformer avec le temps. Ces lentilles de contact dont les premiers essais cliniques se sont révélés très prometteurs ne seront pas commercialisées avant plusieurs années.

Porter des lentilles de contact quand on est myope est donc possible et sera même bientôt conseillé, preuve que les lentilles pour les yeux sont vraiment sans danger.