Porter des lentilles de contact avec un glaucome ?


Porter des lentilles de contact avec un glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil. Elle se caractérise par une trop grande pression interne du globe oculaire ce qui conduit à des lésions au niveau du nerf optique. De là en découle des troubles visuels, un rétrécissement du champ visuel et dans les cas les plus graves, une cécité totale. Pour remédier au glaucome il existe des traitements médicamenteux vendus généralement sous la forme de collyres et il également possible de subir une intervention chirurgicale au laser qui est très efficace. Cette maladie est relativement courante puisqu’on estime en France que près de 900.000 personnes en sont atteintes et se sont celles qui sont âgées de plus de 40 ans qui sont le plus à risque.

Peut-on porter des lentilles de contact lorsqu’on a un glaucome ?

Selon les spécialistes il n’y a pas de contre-indication à porter des lentilles de contact pour corriger la vue ou des lentilles de couleur fantaisie. Il faut rester simplement vigilent en cas de réaction telle qu’une irritation, un larmoiement ou des démangeaisons. Dans ce cas, il est préférable de consulter un ophtalmologue. Il peut y avoir des interactions entre certains agents conservateurs contenus dans les collyres et les lentilles de contact et c’est surtout le cas avec les lentilles souples plutôt qu’avec les lentilles rigides. Aussi un spécialiste pourra prescrire un collyre qui est compatible avec le modèle de lentilles de contact portées.

Mais la situation ne va pas tarder à s’améliorer car la recherche scientifique viens à notre rescousse.

En effet les avancées dans le domaine de la science médicale n’ont vraiment pas finies de nous étonner. Une équipe de chercheurs américains ont mis au point un modèle de lentille de contact capable de calculer la pression à l’intérieur de l’œil et d’alerter donc son porteur dès les premiers signes de la formation d’un glaucome. Il permet donc le dépistage avant que la maladie devienne grave mais aussi de déterminer le traitement dont il a besoin.

Encore plus fort, des lentilles de nouvelles générations appelées « lentilles pansements » seront capables à moyen terme de soigner un glaucome en délivrant du collyre à dose thérapeutique dans l’œil grâce à la présence d’un petit réservoir ultrafin renfermant le médicament sous forme liquide. Le patient n’aura donc plus à se mettre des gouttes dans les yeux ce qui éliminera les problèmes d’oubli d’administration du collyre.

Porter des lentilles de contact avec un glaucome est donc possible et sera même bientôt conseillé pour prévenir tout développement de cette maladie qui ne sera bientôt qu’une histoire ancienne.