Porter des lentilles de contact après une opération de la cataracte ?


Porter des lentilles de contact après une opération de la cataracte ?

Tout d’abord un petit rappel, l’opération de la cataracte est l’une des plus pratiquées au niveau oculaire, elle concerne en grande majorité des patients assez âgés mais aussi parfois des jeunes. Cette opération qui est un succès dans plus de 90% des cas, consiste à remplacer le cristallin à l’intérieur de l’œil qui est devenu trouble souvent jaune et opaque ce qui empêche la lumière d’arriver à la rétine. En échange est placé un implant, une lentille intraoculaire (IOL) juste derrière l’iris. On distingue 4 types différents : les lentilles standards monofocales, les lentilles multifocales dites d’accompagnement, les lentilles de front d’onde (wavefront) et les lentilles toriques.

Vous allez vous faire opérer de la cataracte ou peut-être avez déjà subi cette intervention chirurgicale et vous vous demandez s’il est possible de porter des lentilles de contact ?

Tout d’abord il faut savoir de quel type de lentilles de contact on parle. En effet, en principe les lentilles de contact correctrices ou ophtalmologiques ne sont plus nécessaires puisque cette opération de la cataracte permet d’améliorer la vision et de pallier à la plupart des problèmes de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie donc les lentilles de contact correctrices deviennent inutiles. Il y a deux cas particuliers malgré tout, celui de la sous-correction en attendant une nouvelle intervention qui permettra de retoucher l’implant afin d’effectuer les derniers ajustements et également lorsque l’opération de la cataracte n’a pas corrigé tous les défauts visuels.

Autres catégories de lentilles de contact très en vue depuis ces dernières années, celles qui ont un effet uniquement cosmétiques, pour changer généralement la couleur des yeux. Pour elles, aucune contre-indication particulière après une opération de la cataracte si ce n’est qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois la complète cicatrisation de la cornée et bien entendu il faudra redoubler de vigilance au niveau de l’hygiène pour éviter les infections oculaires. Préférez le port de lentilles colorées souples (soft), plus confortables, d’une texture plus douce pour l’œil et si possible des modèles à usage quotidien que vous pourrez jeter à la fin de la journée ou au bout d’une semaine afin de limiter les risques bactériologiques.

Donc il n’y a aucune contre-indication à porter des lentilles de couleur après une opération de la cataracte mais comme toujours il faut avoir une hygiène irréprochable et entretenir ses lentilles avec une attention particulière afin de pouvoir profiter de nouveaux yeux guéris qui en plus auront la couleur que vous souhaitez.