Porter des lentilles de contact à la neige pour faire du ski


Porter des lentilles de contact à la neige pour faire du ski

Vous êtes atteint de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme et vous avez la ferme intention cet hiver de profiter de la neige, de faire des ballades en montagne et de dévaler les pentes à ski ou en surf des neiges ? Mais vous vous demandez peut-être s’il est possible de porter des lentilles de contact dans ces conditions ?

La réponse est sans conteste positive sauf si vous évoluez dans un environnement vraiment extrême avec des températures inférieures à moins 20 degrés, dans ce cas vos lentilles risquent de geler sur votre œil. Porter des lentilles de contact lorsque l’on fait un sport surtout s’il se pratique à grande vitesse comme le ski alpin ou le surf permet d’avoir un champ élargi par rapport aux lunettes de vue, elles corrigent tous les problèmes d’acuité visuelle, apportent un sentiment de liberté et de confort que n’offrent pas les lunettes de vue, et en plus elles ne peuvent pas s’embuer, ce qui est un avantage indéniable surtout lorsqu’on porte de gants.

Cependant vous devez prendre certaines précautions car avec l’air froid et sec des montagnes, surtout si vous évoluez à haute altitude où l’oxygène se fait plus rare, et qui plus est à grande vitesse, vos lentilles seront soumises à rude épreuve.

En effet tous ces éléments peuvent favoriser le dessèchement de la lentille et conduire à une sensation de brûlure, de picotement au niveau des yeux et de larmoiement.

Aussi tout comme vous devez protéger votre peau des UV avec une crème solaire, vous devrez régulièrement humidifier et réhydrater vos lentilles de contact soit avec un collyre mouillant de type « larmes artificielles » ou moins pratique car vous devrez retirer vos lentilles, utiliser une lotion d’entretien multifonction.

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre plusieurs paires de rechange car si vous perdez ou endommagez vos lentilles elles seront bien pratiques. Il peut aussi parfois être utile de pouvoir changer ses lentilles avec votre paire de rechange pour de nombreuses raisons.

Nous vous conseillons aussi d’utiliser des lentilles de contact souples et jetables qui sont plus stables et permettent de limiter les risques infectieux et bactériologiques dus principalement aux chutes de neige qui fouettent votre visage lorsque vous skiez, mais aussi aux projections lorsque vous tombez ou lors des batailles de boules de neige que vous faites avec vos amis.

Le moyen le plus sûr de se protéger de ces petits désagréments est de porter un masque de ski qui mettra vos lentilles de contact bien à l’abri des courants d’air et de la neige, mais autre possibilité moins efficaces, utiliser des lunettes de soleil qui comportent si possible une protection sur les côtés afin que l’air ne s’engouffre pas à l’intérieur.

Il est donc très facile de porter des lentilles de contact de couleur comme de vue à la montagne et cela vous permettra d’être toujours le plus beau ou la plus belle ou que vous irez, alors profitez en dès maintenant.