Porter des lentilles cercle (circle lens) en avion est-il dangereux ?


Porter des lentilles cercle (circle lens) en avion est-il dangereux ?

Vous qui avez adopté les lentilles cercles (circle eyes) que l’on appelle aussi parfois lentilles coréennes, vous vous demandez peut-être si prendre l’avion dans un vol commercial et en particulier long-courrier est dangereux pour vos yeux ?

Se poser la question est tout à fait légitime lorsqu’on sait que la quantité d’oxygène dans l’air est parfois légèrement réduite dans un avion, que la pression atmosphérique à haute altitude diffère quelque peu par rapport au sol et que surtout que le taux d’humidité est nettement moins important.

Chacun s’en rend compte très rapidement en vol avec la gorge et les sinus qui sèchent. Cela est dû principalement au système de pressurisation et d’air conditionné qui est diffusé dans la cabine de l’appareil. Cet air est parfois soufflé directement sur le visage ce qui amplifie le phénomène d’assèchement et de déshydratation. Or, les lentilles cercles contiennent environ 40% d’eau, bien cela varie en fonction des modèles et des marques, donc elles se dessèchent très vite dans un environnement plus sec et qui plus est s’il y a des courants d’air. Aussi, si vous voulez que votre voyage en avion ne soit pas dangereux pour vos yeux, vous devez prendre les précautions suivantes qui s’appliquent d’ailleurs pour toutes autres lentilles de contact correctives ou uniquement cosmétiques.

Assurez-vous que vous avez toujours avec vous un flacon de produit d’entretien pour vos lentilles qui permettra de désinfecter et d’hydrater celles-ci. Attention il doit avoir une contenance maximale de 100ml pour que vous puissiez le garder avec vous en cabine. Il vous faudra le placer dans un sac en plastique transparent avant d’embarquer dans l’avion et de passer le portique de sécurité.

Prenez avec vous toujours une paire de lentilles de rechange pour que si votre première paire était abîmée vous ayez toujours des lentilles de secours.

Si vous sentez durant le vol une gêne comme des picotements, une irritation au niveau de vos yeux, n’hésitez pas à ranger vos lentilles cercle dans leur étui et à porter des lunettes si nécessaire.

Si possible ne vous endormez pas avec vos lentilles, même pour faire une petite sieste, car dans le cas contraire vous pourriez avoir des difficultés à retirer de vos yeux vos lentilles cercles déshydratées. Donc lorsque vous vous sentez très fatigué et que vous vous assoupissez enlevez vos lentilles.

Protégez vos lentilles de rechange et leur produit d’entretien en les plaçant dans un sac avec un zip et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de liquide.

Voyager en avion doit-être un moment agréable de détente, respectez ces 5 points et vous n’avez pas à vous faire de souci, vous pourrez rester belle et beau avec vos lentilles cercles et en toute sécurité tout au long du vol même si vous devez traverser la terre entière !