Peut-on se baigner à la mer ou à la piscine avec des lentilles de contact ?


Peut-on se baigner à la mer ou à la piscine avec des lentilles de contact ?

Vous portez des lentilles de contact correctrices ou des lentilles de contact de couleur uniquement cosmétiques pour changer la couleur de vos yeux ou leur forme ?

Vous utilisez des lentilles coréennes « Big Eyes » et vous vous demandez peut-être si vous pouvez les porter pour vous baigner à la plage ou à la piscine ?

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les lentilles cercle et la baignade avec vos accessoires.

Se baigner dans la mer avec des lentilles de contact est déconseillée car cela peut provoquer une irritation oculaireà cause des dépôts de sel et de sable en suspension en raison des courants et des vagues. Des particules peuvent venir ainsi se coller aux lentilles. D’autres parts, dans de plus rares cas, vous pouvez avoir un ulcère de la cornée ou une infection à cause des microbes qui sont dans l’eau.

En qui concerne la baignade dans une piscine, les problèmes sont dus en général à des problèmes bactériens, qui sont plus importants qu’en mer, contrairement à ce que l’on pense souvent.

L’eau parfois mal traitée contient beaucoup de germes et de toute façon le chlore ne peut pas éliminer toutes les bactéries notamment les amibes de type kératite à acanthamoeba qui peuvent entraîner des graves complications lorsqu’elles viennent se loger entre la lentille et votre œil. Autre désagrément moins important, le chlore de la piscine a tendance à rigidifier temporairement les lentilles, ce qui peut entraîner des irritations et vous donner des difficultés à enlever celles-ci. Il est donc préférable de protéger vos yeux et vos lentilles en portant des lunettes de natation et de n’utiliser que des lentilles jetables pour se baigner.

Chacun peut donc se baigner à la mer ou à la piscine avec des lentilles de contact que se soit des lentilles coréennes ou deslentilles classiques.

Si vous pouvez vous passer de vos lentilles pour nager nous vous recommandons malgré tout de le faire, surtout si se sont des lentilles de couleur uniquement cosmétiques.

La règle d’or qui est valable pour toutes les activités aquatiques est de rincer et de désinfecter les lentilles après la baignade avec une solution multifonction adaptée et de ne porter que des lentilles souples journalières, que vous jetterez donc avant de vous coucher.

Vous éliminerez ainsi les risques d’infection et cela vous coûtera moins cher de les changer si vous les abîmez ou les perdez dans l’eau.

Bien sûr, lorsque vous mettez la tête sous l’eau et nagez en apnée fermez vos yeux à moins que vous ayez un masque ou des lunettes de bain.

Sachez par ailleurs qu’il existe des lunettes de natation qui corrigent la vue et qui peuvent donc remplacer exceptionnellement vos lentilles de contact le temps de la baignade en mer ou en piscine.