Ne laissez pas évaporer votre produit d’entretien pour lentilles de contact


Ne laissez pas évaporer votre produit d’entretien pour lentilles de contact

Comme il est dit dans le titre, attention à bien conserver le produit d’entretien multifonction pour lentilles de contact et à ne pas le laisser s’évaporer.

Evidemment cette lotion est la garante de la santé de vos yeux puisqu’elle permet de rincer vos lentilles, d’enlever les particules collées à celles-ci, mais aussi de les hydrater et surtout de les désinfecter en éliminant un large spectre de germes infectieux et de microbes. Aussi lorsque vous laissez le flacon de la solution d’entretien ouvert ou que vous plongez dans celle-ci durant un temps prolongé vos lentilles de contact dans un récipient ouvert, les propriétés actives du liquide vont se trouver modifiée et c’est d’autant plus vrai dans un environnement chaud et sec ou si vous le laissez au soleil.

Il faut garder à l’esprit que les lentilles de contact sont dans leur grande majorité hydrophile, elles absorbent l’eau et les liquide en général, aussi si la solution d’entretien est restée à l’air libre trop longtemps et a perdu de son eau à cause du phénomène d’évaporation, les lentilles de contact seront moins hydratées, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur sûreté. De la même façon certains agents antibactériens peuvent disparaître à cause de l’évaporation du produit, le rendant donc moins efficace.

A ce sujet, voici les résultats d’une étude scientifiques très intéressante qui a été menée aux Etats-Unis comparant différentes marques de produits d’entretien multifonction et qui illustre bien le phénomène décrit précédemment :

– La solution ReNu MultiPlus de Bausch & Lomb a perdu 79% de son efficacité contre les champignons Candida lorsqu’elle s’est évaporée d’un quart de son volume d’origine.

– La solution AQuify Multi-Purpose de Ciba Vision a perdu 34,5% de son efficacité contre les champignons Candida lorsqu’elle s’est évaporée d’un quart de son volume d’origine.

– La solution ReNu MoistureLoc Bausch & Lomb a perdu 85% de sa capacité à tuer les champignons Fusarium, 95% de son efficacité contre les champignons Candida et 30% de son efficacité contre les micro-organismes Acanthamoeba lorsqu’elle s’est évaporée d’un quart de son volume d’origine.

– La solution Biotrue Bausch & Lomb a perdu 48% de son efficacité contre les champignons Candida lorsqu’elle s’est évaporée d’un quart de son volume d’origine.

– La solution Opti-Free Replenish de Alcon a perdu 80% de son efficacité de désinfection contre les champignons Fusarium et Candida et de 40% de son efficacité contre les amibes Acanthamoeba lorsqu’elle s’est évaporée d’un quart de son volume d’origine.

Ces résultats sont d’autant plus surprenant que ces solutions pour lentilles sont les meilleures disponibles sur le marché.

En conséquence, pensez toujours bien à refermer vos flacons de produit d’entretien,à les conserver de préférence dans un endroit sec et frais et lorsque vous avez l’intention de plonger vos lentilles de contact dans la solution plusieurs heures ou toute une nuit servez-vous de votre étui à lentilles que vous pourrez fermer hermétiquement.