Lentilles de couleur attention aux rhumes des foins


Lentilles de couleur attention aux rhumes des foins

Le rhume des foins appelé également rhinite allergique apparaît principalement aux changements des saisons, surtout de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Touchant près de 8 millions de français, il est principalement dû aux pollens des graminées et aux poussières en suspension dans l’air qui provoquent des réactions physiques telles que des crises d’éternuement, des démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles, mais ainsi des conjonctivites et des écoulements nasaux si bien qu’il peut-être confondu avec un rhume classique. Certains environnements comme les zones urbaines très polluées ainsi que les logements ou lieux de travail enfumés par la cigarette peuvent accroître ce phénomène.

Les lentilles de contact peuvent-elles atténuer ou aggraver un rhume des foins ?

A première vue, on peut imaginer que les lentilles de contact constituent une barrière qui empêche les pollens de rentrer dans les yeux mais l’effet est plutôt inverse. En effet, la surface humide et collante des lentilles attire et piège toutes les particules en suspension dans l’air qui ont tendance à s’agglutiner et les lentilles deviennent alors un réceptacle. Elles ont donc tendance à amplifier la réaction allergique et le rhume des foins.

Est-il plus gênant d’avoir le rhume des foins lorsque l’on porte des lentilles de contact ?

Oui parce que le rhume des foins produit un inconfort, des démangeaisons parfois très virulentes et il n’est pas recommandé de se frotter les yeux avec les lentilles. Et avec les autres effets possibles tels que les larmoiements, les sensations de brûlures, les inflammations qui peuvent aller jusqu’à l’œdème de Quincke, il est bien évident qu’il est préférable d’enlever ses lentilles de contact.

Quelles solutions pour limiter les risques et les réactions allergiques ?

Il existe diverses solutions à adapter en fonction de chacun. Tout d’abord, pour prévenir le rhume des foins durant la saison des pollens, il est préférable de ne pas laisser les vitres grandes ouvertes de sa chambre en particulier entre 10h00 et 16h00, de ne pas étendre son linge dehors, de se laver les cheveux tous les soirs afin d’éliminer tous les pollens éventuels, de porter des lunettes surtout les jours ventés et éviter les pique-niques à la campagne, les ballades en forêt ou de tondre sa pelouse au printemps et en automne. Ceux qui portent des lentilles de contact doivent bien entendu entretenir celles-ci de manière soigneuse et irréprochable en les rinçant et les nettoyants chaque jour grâce à une solution d’entretien multi usage et au moindre signe d’allergie, ne pas hésiter à les nettoyer à nouveau. Il existe également des traitements pour combattre les symptômes sous forme de collyre ou à prendre par voie orale, tous deux contenant un antihistaminique.

Mais il y a aussi une solution définitive conseillé par tous les allergologues, se faire désensibiliser. Mais auparavant il faudra subir des tests afin de savoir quels pollens provoquent cette réaction allergique et ce rhume des foins. Le plus virulents sont les pollens de bouleau, d’acacia, de cyprès, de peuplier, de platane, de frêne ou de l’olivier, mais cela dépend beaucoup des régions et des saisons.

Alors même en cas d’allergie ou de rhume des foins vous pouvez porter des lentilles de couleur mais vous devez redoubler d’attention et ne jamais oublier de respecter les conditions d’hygiène essentielles.