Lentilles de contact tactiles pour aveugles
Voici une découverte qui suscite beaucoup d’espoir et d’intérêts pour les malvoyants.
Ce sont des lentilles de contact bioniques permettant d’enregistrer et de traiter des images numériques afin de les retranscrire sous forme de sensations tactiles grâce à des électrodes placées sur la cornée qui transmettra les données au cerveau afin qu’il puisse lire les images et permettre ainsi au porteur de ces lentilles de visualiser celles-ci. C’est Zeev Zalevsky, un chercheur israélien de l’Université Bar-Ilan qui a créé ce très prometteur dispositif qui en est encore qu’au stade d’expérimentation.
Comment les lentilles de contact tactiles fonctionnent ?
Concrètement, un Smartphone ou une mini caméra placée sur le non-voyant va transmettre les images numériques aux lentilles de contact qui vont traiter et communiquer les informations grâce à des petites électrodes en contact avec la cornée en reproduisant de façon codée, des stimuli sur l’œil, des petits signaux tactiles permettant ensuite au cerveau de déchiffrer ces sensations. Interpréter les images reçues demandera évidemment un apprentissage tout comme le braille, mais ce niveau dispositif permettra de communiquer nettement plus d’informations que ce système d’écriture tactile qui est vieux de près de 200 ans, notamment de reconnaître des formes et bien sûr il aura le grand avantage de ne pas nécessiter l’usage des mains.
C’est une réelle avancée pour les personnes atteintes de déficience visuelle et pour les aveugles qui pourraient beaucoup mieux appréhender leur environnement et voir leur quotidien grandement amélioré parce qu’ils gagneraient en autonomie. Ils devront malgré tout encore attendre deux années que ces lentilles de contact tactiles passent du stade expérimental au stade de la commercialisation. Les premiers tests cliniques ont, selon le directeur de recherche, été très encourageants et concluants puisque les patients équipés de ces lentilles bioniques ont pu reconnaître plus de 90% des objets qui leur était présentés.
Décidemment, les lentilles de contacts connaissent un bon technologique et vont révolutionner les facultés visuelles mais aussi la vie quotidienne de leur utilisateurs lorsque l’on sait que des modèles 3D intelligents capables de projeter des images, d’afficher des données ou d’analyser un environnement ont été mises au point, tout comme d’autres inventions aussi spectaculaires et utiles, par exemple des lentilles de contact pour les personnes souffrant de diabète qui permettent de communiquer le taux de glycémie.
L’avenir est dans la lentille et le monde tout entier le saura bientôt.