Lentilles de contact stars des jeux olympiques 2014 de Sotchi
Joies, déceptions, sueurs et adrénaline, ces jeux olympiques d’hiver organisés à Sotchi auront rempli toutes les attentes, c’est-à-dire qu’ils auront été vraiment forts en émotions.
S’il y a bien un accessoire de mode qui aura été à la fête durant ce grand évènement sportif se sont bien les lentilles de contact de couleur que l’on a vu portées par de très nombreux compétiteurs, membres du staff des équipes nationales et membres du comité olympique.
Mais se ne sont pas les premiers jeux où les lentilles de contact se sont faites remarquées puisque par exemple aux jeux olympiques d’été à Atlanta de 1996 aux Etats-Unis, le célèbre sprinteur britannique Lindford Christie portait des lentilles de contact avec une image d’un Puma ce qui prouvait déjà à l’époque qu’elles n’empêchaient pas la performance, bien au contraire.
Autre exemple, aux jeux olympiques d’été de Pékin en 2008, Beth Storry, la gardienne de l’équipe anglaise féminine de hockey portait des lentilles cercles rouges censées protéger ses yeux de la pollution atmosphérique. Citons dernièrement aux JO 2014, Grete Gaim, la sprinteuse estonienne au biathlon portant des lentilles de contact de couleur bleue claire et cerclées de noir, les mêmes que portait avant elle la star de rock et de métal Marylin Manson.
Ces lentilles de couleur permettent évidemment de se faire remarquer, de se distinguer des autres participants, de s’embellir dans certains cas, d’impressionner ses adversaires ou tout simplement à emmener un peu de fantaisie, de légèreté dans une compétition où les enjeux sportifs et économiques sont colossaux.
Au-delà de l’aspect cosmétique des lentilles de contact, il y a aussi tous les modèles de lentilles correctrices pour la vue qui rendent bien des services aux athlètes car pour de nombreux sports de vitesse notamment, porter les lunettes de vue peut constituer un handicap car elles réduisent considérablement le champ de vision même si la haute technologie a permis de supprimer certains inconvénients. Selon une étude américaine, environ 18% des athlètes aux jeux olympiques de Sotchi portaient des lentilles de contact.
Mais une nouvelle révolution attend peut-être les prochains jeux olympiques avec l’apparition de lentilles intelligentes, de lentilles 3D capables d’analyser un environnement en affichant des données en temps réel directement sur l’œil, de faire de la réalité augmentée, mais aussi d’effectuer des zooms, d’être connecté ou encore d’accroître les performances visuelles en jouant sur les contrastes et la luminosité ce qui permettrait par exemple d’éviter les éblouissements ou au contraire augmenterait l’acuité visuelle par temps brumeux, neigeux ou pluvieux.