Lentilles de contact pour personnes atteintes du syndrome Irlen


Lentilles de contact pour personnes atteintes du syndrome Irlen

Une mère était totalement désemparée car son fils de 9 ans souffrait de nombreux troubles du comportement dont elle ne connaissait pas l’origine. Ce dernier éprouvait également d’énormes difficultés à lire et se plaignait très souvent d’être fatigué, d’avoir des nausées et des maux de tête. Le médecin de famille avait décelé en lui un handicap mental léger, mais un jour elle décida, malgré tout, de le faire examiner par un spécialiste qui rendu son diagnostic. Il était atteint par le syndrome d’Irlen. Une maladie génétique qui entraîne des troubles de la perception de la lumière, un stress visuel, des difficultés à appréhender l’environnement qui entoure et en ce qui concerne la lecture, une dyslexie et une compréhension très limitée du texte car la vision est totalement brouillée. Lorsqu’une personne est atteinte par ce syndrome, elle doit se concentrer sur les mots qui apparaissent dans des contrastes variés et les lignes deviennent mouvantes et sonores, cela l’oblige donc à produire des efforts supplémentaires très importants pour pouvoir appréhender un texte ce qui est source d’un grand stress et d’une fatigue extrême.

Pour pallier à ce problème, la médecine utilise une technique qui a fait ses preuves mais qui ne permet malheureusement pas de guérir le malade atteint du syndrome d’Irlen. Une fois diagnostiqué comme atteint par cette anomalie, on détermine précisément quelles couleurs le patient a du mal à supporter et lesquelles lui réussissent le mieux. Puis à partir de là on peut déterminer quelles couleurs permettront d’atténuer ou de faire disparaître ses maux. Ensuite, on transpose celles-ci sur des lentilles de contact ou aussi sur des lunettes de vue qui feront office de filtre avec une plus ou moins grande intensité. Ainsi, le jeune garçon qui porta ses lentilles de contact colorées fut tout de suite soulagé et ses progrès au cours de sa scolarité furent fulgurants.

Une expérience à grande échelle a été lancée aux Etats-Unis pour tenter d’identifier, parmi les jeunes scolarisés, ceux qui éprouvent des grosses difficultés à lire et qui pourraient être atteints par cette photosensibilité qu’implique le syndrome d’Irlen. Des petites structures médicales ont également été ouvertes dans une cinquantaine de pays à travers le monde, celles-ci ont déjà permis de changer la vie de plusieurs milliers de patients souffrant du syndrome d’Irlen.

Aujourd’hui, les lentilles de contact connaissent une vraie révolution, nous rendant d’immenses services tels que pallier au syndrome d’Irlen, à des défauts visuels grâces aux lentilles correctrices, masquer certaines imperfections au niveau de l’iris et embellir nos yeux grâce aux lentilles de contact de couleur « cosmétiques» en vente sur notre boutique « Solution-Lentilles », mais aussi contrôler le taux de sucre dans nos larmes grâce aux lentilles pour diabétiques, ou encore nous offrir une vue télescopique grâce aux lentilles capables de zoomer et bien d’autres applications seront annoncées prochainement.