Lentilles de contact pour enfants


Lentilles de contact pour enfants

A partir de 8 ans surtout chez les filles, on se soucie beaucoup de plus de son apparence et porter des lunettes de vue est parfois mal vécu, elles peuvent leur donner un complexe, donner lieu à des railleries de la part des camarades et puis surtout les lunettes ne sont pas pratiques et réduisent l’angle de vue. Vous vous demandez donc logiquement quand passer aux lentilles de contact ou à partir de quel âge votre enfant peut porter des lentilles de couleur ou des lentilles cercles ? Bien sûr 8 ans semble un peu jeune pour porter des lentilles, mais qu’en est-il des enfants un peu plus âgés ?

Généralement les ophtalmologistes ne prescrivent pas de lentilles de contact à un patient âgé de moins de 10 ans mais il n’y a cependant pas d’âge minimum requis par la médecine.

Tout dépend de l’enfant et se savoir si il est motivé et éveillé. Il faut savoir si il a une attitude responsable et a intégré parfaitement le fait qu’il doit être très rigoureux au niveau de l’hygiène et de l’entretien de ses lentilles de contact correctrices ou cosmétiques afin qu’il préserve sa santé oculaire car une infection peut très vite arriver. Il doit savoir que se laver parfaitement les mains et les sécher est primordial lorsqu’il se touche les yeux ou manipule ses lentilles. Il faut également qu’il soit totalement autonome car il ne bénéficiera d’aucune aide à l’école. Le mieux est donc que vous lui fassiez répéter les gestes afin qu’il acquiert des automatismes pour parer à toutes les situations comme retirer et remettre ses lentilles, les changer ou les nettoyer avec une lotion multifonction si de la poussière s’est déposée dessus ou si elles sont tombées en jouant pendant la recréation ou en faisant du sport. Il devra donc maîtriser parfaitement la procédure et ne jamais dormir avec ses lentilles de contact ou les porter plus de 8 heures dans l’idéal mais aussi les enlever lorsqu’il se baigne à la piscine.

C’est donc à vous parents qu’il incombe d’évaluer votre enfant pour savoir s’il a le sens des responsabilités. Vous aurez un début de réponse en l’observant au quotidien, par exemple, s’il fait ses devoirs tout seul, range sa chambre et a une hygiène irréprochable, ou si il faut tout lui répéter plusieurs fois pour qu’il accomplisse ces tâches.

Les nouvelles générations de lentilles notamment les modèles souples pour une utilisation uniquement journalière, hebdomadaire ou mensuelle sont nettement plus confortables, faciles à entretenir et présentent mois de risques pour les yeux, nous vous conseillons donc de les privilégier par rapport aux lentilles rigides.

En ce qui concerne les lentilles de contact de couleur ou les lentilles cercles, il n’y pas de contre-indication particulière, l’enfant devra respecter les mêmes règles d’usage. Cependant comme leur rôle est secondaire, pour un usage uniquement cosmétique, nous vous recommandons d’attendre l’adolescence ou que l’enfant demande à en porter pour son plaisir ou pour remplacer ses lentilles de vue classiques.